Accueil / Communiqués de Presse

SAM JINJIANG : UN MANAGER DE TRANSITION POUR GÉRER DANS L’URGENCE

Nommé aujourd’hui par le Groupe RENAULT (dont il est issu), le manager aura pour tâche d’assurer le fonctionnement de l’usine, notamment sa production industrielle…
Il faut d’ores et déjà réunir les conditions d’une reprise industrielle par les acteurs français de la filière française de fonderie et de mécanique automobile, qui auront la charge d’une négociation avec les constructeurs français RENAULT et PEUGEOT…
Ces activités de fonderie mécanique se trouvent toutes dans les territoires ruraux…

le 12/12/2019 + d'informations

UNE SOLUTION INDUSTRIELLE POUR LA SAM, UNE URGENCE SOCIALE !

La décision du tribunal de commerce de Toulouse (vendredi 29 novembre 2019) de mettre un terme aux activités du groupe JINJIANG sur le Bassin de Decazeville…
L’audit commandé par Bercy sur ce groupe éclaire les décisions…
Une solution industrielle française peut être trouvée et accompagnée par l’État et les collectivités, dont la Région Occitanie….
Il faut défendre la filière automobile aveyronnaise ! Bosch et la SAM ! Les 2000 emplois de production industrielle contribuent à la richesse de notre région…

le 03/12/2019 + d'informations

AÉROPORT DE TOULOUSE : UN MARCHÉ DE DUPE !

Si le CESER avait été écouté à temps, c’est à dire au moment du choix du candidat à retenir pour la gestion de l’infrastructure aéroportuaire de Toulouse au dernier trimestre 2014…
Une tragédie car cet aéroport a surtout une vocation industrielle parce qu’il est aussi le cœur de l’écosystème aéronautique de Toulouse et de la Région…
Il faut d’urgence une nouvelle gouvernance par un pacte de confiance avec les collectivités et les acteurs économiques.

le 06/11/2019 + d'informations

UNE NOUVELLE INFRASTRUCTURE !

A quoi bon remonter aux calendes grecques et s’offusquer d’être persécutés quand aujourd’hui tout plaide en faveur de la poursuite du projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan ?…
C’est un scandale mais c’est aussi une formidable opportunité de nous mettre tous au travail, de laisser les querelles de chapelle au placard car personne ne peut réussir seul. C’est cela qu’attendent les citoyens et les forces socio-économiques…
Ce consensus devra être solide et pérenne et la vision, de long terme. C’est à cela que s’emploie le CESER Occitanie et Eurosud Team depuis des années…

le 06/11/2019 + d'informations

LOUIS LARENG : UN AMI ET UN GRAND CITOYEN !

Le CESER connaissait bien le professeur de médecine Louis LARENG et l’estime était réciproque…
Louis LARENG, l’homme du SAMU créé en 1968, connu au plan national et international, était aussi un humaniste…
Lors des travaux menés par le CESER en faveur de l’accès aux soins pour tous…

le 04/11/2019 + d'informations

BOSCH : AU MENU DU SOMMET FRANCE-ALLEMAGNE !

La mobilisation des organisations syndicales de l’usine Bosch (Onet-le-Château – Aveyron) et la discussion que nous avons rendu possible avec Bruno LE MAIRE à la préfecture de l’Aveyron le 26 septembre 2019, en présence de la direction du groupe Bosch, ont permis de hisser l’avenir de l’usine au rang de préoccupation nationale…
Le soutien constant et actif du CESER a permis de mobiliser le Ministre mais aussi le Président de la République Emmanuel MACRON à Rodez le 3 octobre, pour obtenir l’inscription du dossier Bosch à l’agenda du 21ème sommet France-Allemagne à Toulouse…L’avenir de Rodez et de l’Aveyron doit reposer sur une économie de production, le tourisme est une activité complémentaire mais saisonnière qui ne saurait se substituer aux richesses que génèrent l’industrie et les activités de production.

le 16/10/2019 + d'informations

BOSCH : un rendez-vous avec le Président de la République est nécessaire

Jean-Louis CHAUZY, Président du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, appuie la demande de rendez-vous au Président de la République formulée par les organisations syndicales pour l’avenir de l’usine Bosch et de la filière automobile…
Le Président de la République connaît parfaitement l’usine et les problèmes de la filière diesel qu’il a défendue avec énergie le 4 août 2016 sur le site de l’usine à Onet-le-Château…
La diversification des activités industrielles est aussi une ardente obligation. La filière aéronautique peut offrir des possibilités…

le 01/10/2019 + d'informations

Bruno LE MAIRE : Un soutien fort à la filière automobile

Les deux rencontres de Bruno LE MAIRE à Rodez, avec les partenaires industriels et syndicaux de la SAM, puis avec les partenaires sociaux de Bosch, constituent un soutien solide du Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie à la filière automobile…
Jean-Louis CHAUZY a salué l’investissement politique et financier de la Présidente de Région Carole DELGA…
Nous demanderons au Président de la République d’apporter un soutien public aux propositions du Ministre de l’Economie et des Finances Bruno LE MAIRE.

le 26/09/2019 + d'informations

 Rodez, le 26 septembre Une seule urgence : l’avenir de l’industrie automobile !

Les mutations de l’industrie automobile affectent gravement depuis plus de 3 ans l’économie aveyronnaise et notamment la SAM (JINJIANG) et le site BOSCH, soit 2000 emplois industriels…La situation est aujourd’hui connue, elle est grave et nécessite tant pour l’avenir de la SAM que pour le site de Bosch, une rencontre avec le Président de la République et les ministres concernés à Rodez, le 26 septembre.

le 24/09/2019 + d'informations

DÉFENDRE L’INDUSTRIE AUTOMOBILE LE 13 AVRIL À ONET– LE–CHÂTEAU

Nous soutenons depuis de très longues années les syndicats des salariés et les industriels dans leurs efforts pour l’innovation et aujourd’hui dans la diversification des activités indispensables pour le site BOSCH à Rodez mais aussi pour la SAM à Decazeville et Filtrauto à Marcillac.
Nous manifesterons aussi le 13 avril 2019 pour que le Gouvernement attribue la vignette Crit’Air 1 pour le diesel de dernière génération.
La Mecanic Valley doit se préoccuper de la filière automobile au cœur des mutations et des urgences sociales et industrielles.

le 12/04/2019 + d'informations

Contribution du CESER Occitanie / Pyrénées- méditerranée au Grand Débat National

Le  Conseil  des  Ministres  du  12  décembre  2018  a  décidé  de  solliciter  le  CESE  et  les  CESER  dans  le  cadre  du  Grand débat national. En quelques semaines, le CESER Occitanie a réuni les 170 conseillères et conseillers issus des 80 organisations régionales qui le composent. Chaque commission a mis en perspective les travaux déjà réalisés pour construire sa contribution, avec l’appui de la section Prospective afin d’avoir une vision à long terme de l’évolution de la région.

le 22/02/2019

Télécharger
Le communiqué de presse

Télécharger
Autre(s) document(s)

+ d'informations

HOMMAGE À PIERRE ENCREVÉ

L’historien de l’Art et directeur de l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales Pierre ENCREVÉ est décédé dans sa 80èmeannée.

Conseiller culturel de Michel ROCARD, à ses côtés lors de l’inauguration par François Hollande, du Musée Soulages en mai 2014 il fût un grand historien de l’Art, passionné par les peintures de Pierre SOULAGES ….

le 15/02/2019 + d'informations

Bruno Lemaire apporte son soutien au projet de LGV Bordeaux-Toulouse ainsi qu’à la création d’une société de financement dédiée

Interrogé par Jean-Louis Chauzy à l’occasion d’une conférence-débat sur le thème : «Comment dynamiser la croissance française ? », organisée le 31 janvier à Paris par la Fédération Nationale des Travaux Publics et son président Bruno Cavagné associés à La Tribune, le Ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire a apporté son soutien à la proposition de financement de la LGV Bordeaux-Toulouse par une société de financement dédiée

le 31/01/2019 + d'informations

Aéroport de Toulouse-Blagnac : une nouvelle gouvernance s’impose !

Lorsque le CESER a entrepris de défendre publiquement les intérêts des avionneurs mondiaux Airbus et ATR, premiers occupants du foncier de l’aéroport de Toulouse-Blagnac – propriété de l’État lors de l’appel d’offre public le 17 juillet 2014 pour mettre en concession la gestion de l’aéroport – les trois grandes collectivités (Région Midi-Pyrénées, Conseil Général de la Haute-Garonne et Métropole de Toulouse) ont donné leur accord à la procédure , et puis au choix du mieux-disant la société Casil.
Si la responsabilité de l’agence de participation de l’État est engagée sur les faiblesses…….

le 23/01/2019 + d'informations

Hommage du CESER à José CAMBOU

Pendant 12 ans, José  CAMBOU, militante écoutée et redoutée sur les questions de l’environnement, a porté et fait connaître les questions de l’environnement en trouvant sa place au CESER.

le 15/01/2019 + d'informations

Première contribution au SRADDET Occitanie 2040 « Bien vivre ensemble en Occitanie en 2040 – le défi de l’attractivité

Le CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, réuni en assemblée plénière le 19 Décembre 2018, a adopté un avis  ” première contribution au SRADDET Occitanie 2040 « Bien vivre ensemble en Occitanie en 2040 – le défi de l’attractivité “

le 19/12/2018
Rapport & avis: + d'informations

Bosch : réunion à Bercy pour préparer Stuttgart, le siège du Groupe !

Comme nous en avions convenu le 14 mars à l’issue d’une réunion de travail animée par le Ministre Bruno Le Maire à l’Assemblée Nationale avec l’intersyndicale de l’usine Bosch, les collectivités  territoriales,  les  parlementaires  aveyronnais,  la  Préfète  de  l’Aveyron  et  Jean-­Pierre FLORIS, Délégué Interministériel, une seconde réunion de comité et suivi se tiendra à Bercy le jeudi 22 novembre 2018.
Dès  le  mois  de  septembre  avec  Jean-­Pierre  FLORIS  et  tous  les  acteurs  concernés  dont  les  syndicats et la direction de l’usine, nous avons convenu de faire le point sur la situation de l’usine mais aussi de préparer la rencontre sollicitée depuis avril 2018 avec le Président du groupe BOSCH pour obtenir les moyens de préserver les 1500 emplois du site de Rodez par des investissements et de nouvelles fabrications.
Cette  réunion  intervient  après  les  négociations  des  deux  accords  des  22  mars  et  4  juillet  2018, destinés à sécuriser le site de Rodez pour une courte durée (3 ans) par les 14 millions d’investissement et la diversification industrielle.

le 05/12/2018 + d'informations

Halte aux violences ! et des mesures d’urgence

Dans une république et une démocratie, rien ne justifie la violence, la destruction de biens publics et privés, l’agression délibérée pour blesser des fonctionnaires de police, des gendarmes, les menaces à l’égard de députés de la République ou des serviteurs de l’État.

Mais le gouvernement ne peut décider et réussir seul la transition écologique sans discuter sur le coût économique  et  social  pour  une  large  part  de  la  population,  sans  négociation  avec  les  partenaires  économiques, sociaux et associatifs.

le 04/12/2018 + d'informations

Avis – L’apprentissage en Occitanie : une voie d’excellence au service du développement de l’individu et des territoires

Le CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, réuni en assemblée plénière le 13 Novembre 2018, a adopté un avis  «  L’apprentissage en Occitanie : une voie d’excellence au service du développement de l’individu et des territoires »

le 14/11/2018
Rapport & avis: + d'informations

Avis – « Les orientations budgétaires 2019 de la Région Occitanie»

Le Conseil économique social, environnemental régional (CESER) Occitanie s’est réuni en Assemblée plénière ce mardi 13 novembre 2018, à Narbonne, pour examiner notamment son projet d’avis sur les orientations budgétaires (OB) 2019 de la Région Occitanie, qui a été rapporté par M. Luc TOUCHET et qui a été adopté par l’Assemblée.

le 14/11/2018
Rapport & avis: + d'informations

Avis – « Comment renforcer les filières agricoles et agroalimentaires de la région Occitanie pour favoriser l’approvisionnement et la consommation alimentaire locale ? Quel impact du e-commerce sur les modes de distribution existants ?

LLe CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, réuni en assemblée plénière le 11 Octobre 2018, a adopté un avis  « Comment renforcer les filières agricoles et agroalimentaires de la région Occitanie pour favoriser l’approvisionnement et la consommation alimentaire locale ? Quel impact du e-commerce sur les modes de distribution existants ? » 

le CESER a mené une réflexion sur le développement des filières agricoles et agro-alimentaires, des circuits de proximité, en s’appuyant sur les producteurs et les consommateurs, permettant à la région Occitanie de parvenir à l’autonomie alimentaire, en prenant en compte le défi du changement climatique.

le 16/10/2018
Rapport & avis: + d'informations

Avis – L’universitarisation des formations paramédicales en Occitanie : les infirmiers en pratique avancée

Le CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, réuni en assemblée plénière le 11 Octobre 2018, a adopté un avis  « L’universitarisation des formations paramédicales en Occitanie : les infirmiers en pratique avancée  »

le 16/10/2018
Rapport & avis: + d'informations

Avis – « Quelles perspectives pour les filières pêche et aquaculture en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ?»

Le CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, réuni en assemblée plénière le 11 Octobre 2018, a adopté un avis  « Quelles perspectives pour les filières pêche et aquaculture en Occitanie  / Pyrénées-Méditerranée ?» dont le rapporteur est Mr Bernard PEREZ.

le 16/10/2018
Rapport & avis: + d'informations

L’excellence internationale de l’Université de Montpellier

Le CESER Occitanie est heureux de saluer une nouvelle fois le classement de l’Université de Montpellier qui a porté son programme scientifique dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement et de la santé baptisé « Montpellier Université Excellence MUSE » éligible au Programme d’Investissement d’Avenir (PIA2)…

le 23/07/2018 + d'informations

Michel Maurel… notre ami

C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès soudain de Michel Maurel. Membre du CESER Occitanie au titre des instances régionales du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), il y représentait précédemment la CCI du Tarn…

le 02/07/2018 + d'informations

Décision du Tribunal Administratif de Toulouse, une péripétie inutile

Le Tribunal Administratif de Toulouse a récemment décidé l’annulation de la Déclaration d’Utilité Publique des Aménagements Ferroviaires Nord de Toulouse en totale incohérence avec l’avis du Conseil d’Etat du 11 avril 2018 qui avait repoussé l’ensemble des recours déposés contre la Déclaration d’Utilité Publique du GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse / Bordeaux-Dax)…

le 20/06/2018 + d'informations

Avis – Résolution pour le maintien de la politique européenne de cohésion sociale et territoriale post-2020

Le CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, réuni en assemblée plénière le 18 Juin 2018, a adopté un avis sous la forme d’une « Résolution pour le maintien de la politique européenne de cohésion sociale et territoriale post-2020 », sous-titré « Programmation européenne 2021-2027: quels enjeux pour la région Occitanie ? »…

le 19/06/2018
Rapport & avis: + d'informations

Bosch à Rodez depuis 48 ans ! Un accord global est nécessaire pour que l’histoire continue !

Depuis plus de 48 ans l’usine Bosch sur le site de la commune d’Onet-le-Château occupe une place stratégique. Le développement de l’usine de production a connu un pic de salariés en 2004 avec 2400 emplois dont 300 intérimaires.
Elle a contribué par la fiscalité locale et la taxe professionnelle à assurer 30% du budget du district du Grand Rodez devenu Rodez Agglomération…

le 18/06/2018 + d'informations

Avis – La convention de service public ferroviaire régional de transport de voyageurs 2018-2025

Le CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, réuni le 18 Juin 2018, a adopté l’avis sur « la convention de service public ferroviaire régional de transport de voyageurs 2018-2025 » élaboré dans le cadre d’une saisine de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et présenté par la rapporteure Mme Odile MAURIN…

le 18/06/2018
Rapport & avis: + d'informations

Hommage aux victimes de Trèbes et Carcassonne

Nous devons rester unis et solidaires pour défendre les valeurs de notre pays, combattre les amalgames, dire notre émotion et notre chagrin aux familles des victimes et lutter sans relâche contre les organisations radicalisées qui veulent détruire la République et nos libertés…

le 26/03/2018 + d'informations

Pas d’université d’excellence en Occitanie !

Le nouvel échec redouté de la candidature de l’Université Fédérale de Toulouse au label IDEX (Initiative d’excellence) est donc avéré puisque le Premier Ministre a suivi les recommandations unanimes du jury et n’a pas retenu le projet IDEX « UNITI » au motif d’une « insuffisante adhésion des acteurs à une démarche de transformation et de la faiblesse de la gouvernance »…

le 19/03/2018 + d'informations

Conférence de presse – Investir dans les infrastructures en Occitanie

A la veille des arbitrages du Président de la République et du Gouvernement (rapport du Conseil d’Orientation des Infrastructures), Jean-Louis Chauzy vous invite à une Conférence de presse sur les infrastructures en Occitanie ce Lundi 12 Mars 2018 à 13h à l’Hôtel de Région de Montpellier – Hémicycle. A cette occasion, le Président du CESER Occitanie abordera …

le 08/03/2018 + d'informations

Aéroport Toulouse-Blagnac: l’Etat doit prendre les commandes pour une nouvelle gouvernance !

Le CESER de l’ex-région Midi-Pyrénées s’était retrouvé bien seul en octobre/novembre 2014 pour dénoncer la faiblesse coupable de rédaction de l’appel d’offres pour la cession de la gestion de l’Aéroport de Toulouse-Blagnac publié par l’Agence de Participation de l’Etat le 17 juillet 2014, sous la responsabilité du ministre de l’Economie Arnaud Montebourg…

le 27/02/2018 + d'informations

Un jeune agriculteur du CESER Occitanie à l’Elysée !

Dans le cadre de la réception de 900 jeunes agriculteurs à l’Elysée par le Président de la République, Julien Tuffery (éleveur en Lozère), conseiller du CESER Occitanie et représentant du Centre Régional des Jeunes Agriculteurs (CRJA), rencontrera le Président de la République ce jeudi 22 Février 2018 à deux jours du début du Salon de l’agriculture (24 Février 2018)…

le 21/02/2018 + d'informations

Avis – Budget Primitif 2018 de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée

Avis adopté à l’unanimité
Le CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, réuni en assemblée plénière, ce mardi 19 décembre 2017, à Toulouse, a adopté à l’unanimité l’avis obligatoire sur le projet de budget primitif 2018 du Conseil régional, présenté par le rapporteur Guy BARBOTTEAU.

le 19/12/2017
Rapport & avis: + d'informations

Avis – Protocole d’accord entre la Région Occitanie et SNCF Mobilités

Avis adopté à l’unanimité
Le CESER Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, réuni le 19 Décembre 2017, a adopté à l’unanimité l’avis sur « Le protocole d’accord entre la Région Occitanie et SNCF Mobilités déterminant les éléments structurants de la future convention d’exploitation TER » élaboré en réponse à la saisine de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et présenté par la rapporteure Mme Eliane TEYSSIE.

le 19/12/2017
Rapport & avis: + d'informations

Avis – Les conditions de la réussite d’une agriculture durable: les propositions du CESER Occitanie

Avis adopté (198 votants / Pour : 118 / Contre : 5 / Abstentions : 75)
Le CESER Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, réuni le 23 Novembre 2017, a adopté l’avis sur « Les conditions de la réussite d’une agriculture durable : les propositions du CESER Occitanie» élaboré dans le cadre d’une autosaisine et présenté par le rapporteur M. Julien TUFFERY.

le 23/11/2017
Rapport & avis: + d'informations

Avis – Développer l’accès à l’enseignement supérieur par une politique de site pour toute l’Occitanie

Le CESER Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, réuni le 27 Octobre 2017, a adopté l’avis sur « Comment favoriser l’égalité des chances d’accès à l’enseignement supérieur en Occitanie ? » élaboré dans le cadre d’une auto saisine et présenté par le rapporteur M. Bruno SIRE.

le 27/10/2017
Rapport & avis: + d'informations

Avis – La contribution des pôles de compétitivité au renforcement de la dynamique de l’écosystème régional

Le CESER Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, réuni le 27 Octobre 2017, a adopté l’avis sur « La contribution des pôles de compétitivité au renforcement de la dynamique de l’écosystème régional » élaboré dans le cadre d’une autosaisine et présenté par la rapporteure Mme Virginie GALLIGANI.

le 27/10/2017
Rapport & avis: + d'informations

Avis – Evaluation des politiques publiques

Avis adopté à l’unanimité
Le CESER Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, réuni le 27 Octobre 2017, a adopté à l’unanimité l’avis sur « Evaluation des politiques publiques : promouvoir une dynamique régionale avec un CESER acteur au sein d’un dispositif nouveau » présenté par le rapporteur M. Guillaume COURSIN.

le 27/10/2017
Rapport & avis: + d'informations

Avis – Orientations budgétaires de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Avis adopté (199 votants / Pour : 171 / Abstentions : 28)
Le CESER Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, réuni en assemblée plénière, ce jeudi 26 Octobre 2017, a adopté l’avis sur « Les Orientations budgétaires 2018 de la Région Occitanie », présenté par le rapporteur M. Henri SALLANABE.

le 27/10/2017
Rapport & avis: + d'informations

Le CESER Occitanie se réunit en Assemblée Plénière jeudi 26 et vendredi 27 Octobre 2017

le 23/10/2017
Rapport & avis: + d'informations

Dérapage financier du Grand Paris Express : une ligne de RER à 35 milliards d’euros !

En annonçant le gel des projets nouveaux d’infrastructures de transport, le Gouvernement veut désormais concentrer les moyens financiers de l’Etat aux trains du quotidien. Les Ministres de l’Ecologie et des Transports ont indiqué que le Grand Paris Express était à ce jour maintenu, ainsi que probablement les projets Canal Seine-Nord et Lyon-Turin ayant comme budget respectif 5 milliards et 8 milliards d’euros…

le 25/09/2017 + d'informations

Avis – Une stratégie de filière pour structurer et développer le tourisme en Occitanie

Avis adopté à l’unanimité
Par cet avis présenté en assemblée plénière le 13 juin 2017 par Mme Sylvie MICHEL, le CESER s’est interrogé sur les actions que la Région et ses partenaires pourraient mettre en place pour développer la filière touristique sur son territoire (108 000 emplois en moyenne), le tourisme étant le secteur économique le plus important après l’industrie agroalimentaire mais devant l’aéronautique.

le 13/06/2017
Rapport & avis: + d'informations

Avis – L’emploi saisonnier en Occitanie: gestion et sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers

Avis adopté (votants: 197 / Pour: 193 / Abstentions: 4)
Le CESER OCCITANIE, réuni le 21 Mars 2017 à Montpellier a adopté l’avis sur « l’emploi saisonnier en Occitanie : gestion et sécurisation des parcours professionnels des travailleurs saisonniers » présenté par Mme Nadine BARBOTTIN.

le 21/03/2017
Rapport & avis: + d'informations

Avis – Budget Primitif 2017 de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Avis adopté (Votants: 203 / Pour: 199 / Abstentions: 4)
Le Conseil Économique, Social, Environnemental Régional Occitanie (CESER), réuni en assemblée plénière à Toulouse, a adopté son avis sur le projet de budget primitif 2017 de la Région Occitanie présenté par Guy BARBOTTEAU.

le 31/01/2017
Rapport & avis: + d'informations

Avis – Quelle stratégie et quelle gouvernance portuaire en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ?

Avis adopté (Votants: 203 / Pour: 198 / Abstentions: 5)
Dans le cadre de cette autosaisine « Quelle stratégie et quelle gouvernance portuaires en Occitanie ? » présentée en assemblée plénière du CESER le 31 janvier 2017 par Pierre CHATEL, après une description du contexte mondial du commerce maritime et une analyse de la situation des ports en Occitanie et dans les autres Régions maritimes, le CESER propose un certain nombre de préconisations…

le 31/01/2017
Rapport & avis: + d'informations