Accueil / Communiqués de Presse / Occitanie: le chômage augment de 0,6% et la pénurie de main-d’œuvre...

Occitanie: le chômage augment de 0,6% et la pénurie de main-d’œuvre aussi !

3700 demandeurs d’emploi de plus en Occitanie pour le 2ème trimestre 2018, soit 0,6% d’augmentation pour les 3 catégories et un total de 576 800 demandeurs d’emploi au 30 juin 2018, mais le nombre d’emplois non pourvus augmente aussi…cherchons l’erreur !

le 26/07/2018

©Pôle Emploi MBOSREDON/20MINUTES

Télécharger le communiqué de presse

3700 demandeurs d’emploi de plus en Occitanie pour le 2ème trimestre 2018, soit 0,6% d’augmentation pour les 3 catégories et un total de 576 800 demandeurs d’emploi au 30 juin 2018, mais le nombre d’emplois non pourvus augmente aussi…cherchons l’erreur !

Les propositions d’embauche en Occitanie pour l’année 2018 sont supérieures de 20% dans tous les secteurs d’activité par rapport à 2017. C’est vrai pour l’industrie manufacturière (les industries mécaniques), le bâtiment, mais aussi les services, l’hôtellerie, la restauration, les métiers de l’alimentation et de l’agriculture. Cette double situation est insupportable !

C’est le problème de l’Occitanie, région qui accueille 52000 nouveaux habitants par an dont 21000 actifs, mais c’est aussi le problème de la France.

Pour la Région Occitanie, il est urgent de comprendre ce phénomène et donc de se donner les moyens de connaître les profils dans la durée des nouveaux habitants : tranche d’âge, formation, types d’emploi ou d’activité recherchés. Nous demanderons à la Région d’y travailler avec les services de Pôle emploi.

Il est urgent que le Parlement s’occupe de l’essentiel : la formation et l’emploi, le chômage des jeunes, le chômage de longue durée, pour permettre une meilleure orientation, l’acquisition de compétences, notamment par la voie de l’alternance, de l’apprentissage, afin de faciliter avec une grande mobilisation des parents, des familles, des partenaires sociaux et des collectivités, en faveur de l’emploi pour toutes et tous dans les 18 bassins d’emploi de la région Occitanie.

Il faut réussir, comme ont su le faire par les réformes tous les pays européens qui font mieux que nous, avec souvent moins d’atouts mais plus de courage et de mobilisation de tous, dont les partenaires sociaux dans la durée.

La France doit réussir le pari de l’emploi.

Communiqué de presse de Jean-Louis Chauzy, Président du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Toulouse, le 27 juillet 2018
Contact: Marion Ospital - marion.ospital@ceser-occitanie.fr - 05 62 26 94 79