Accueil / Communiqués de Presse / PHILIPPE AUGÉ, PRÉSIDENT DE L’UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER INVITÉ DU C...

PHILIPPE AUGÉ, PRÉSIDENT DE L’UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER INVITÉ DU CESER OCCITANIE

Le Bureau du CESER, réuni à l’Hôtel de Région de Montpellier a reçu Philippe Augé, Professeur des Universités et Président de l’Université de Montpellier qu’il préside depuis sa constitution par la fusion des Universités de Montpellier 1 et 2…
Les membres du Bureau du CESER ont également pu évaluer à la fois l’excellence reconnue de la recherche menée par l’Université…
Le CESER recevra le 11 avril 2022 à Toulouse Philippe Raimbault, Président de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées…
L’accès à l’enseignement supérieur et à la recherche pour les 220 000 étudiants de la région Occitanie est un facteur de cohésion…

le 15/02/2022

Télécharger le communiqué

Le Bureau du CESER, réuni à l’Hôtel de Région de Montpellier a reçu Philippe Augé, Professeur des Universités et Président de l’Université de Montpellier qu’il préside depuis sa constitution par la fusion des Universités de Montpellier 1 et 2 en 2015, afin de dresser un bilan des bénéfices du projet MUSE (Montpellier Université d’excellence), labellisé et financé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.

Dans le prolongement de cette initiative d’excellence et comme le lui permet l’ordonnance relative à l’expérimentation de nouvelles formes de rapprochement, de regroupement ou de fusion des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (Ordonnance n°2018-1131 du 12 décembre 2018), l’Université de Montpellier s’est transformée au 1er janvier 2022 en Établissement Public Expérimental (EPE). Ce changement de statut a permis d’intégrer les quinze partenaires du projet MUSE dans sa gouvernance et sa stratégie.

Les membres du Bureau du CESER ont également pu évaluer à la fois l’excellence reconnue de la recherche menée par l’Université et son rôle pour l’accès et la réussite dans l’enseignement supérieur sur l’ensemble du territoire de l’académie de Montpellier. Le CESER a enfin apprécié la manière dont l’université relèvera ses futurs enjeux, notamment en matière d’ouverture à la société et de rapprochement avec le monde socio-économique et l’entreprenariat, ainsi que l’animation du réseau des pôles universitaires des villes de l’ex-région Languedoc-Roussillon.

L’Occitanie peut être fière de l’université d’excellence de la métropole de Montpellier.

Le CESER recevra le 11 avril 2022 à Toulouse Philippe Raimbault, Président de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

L’accès à l’enseignement supérieur et à la recherche pour les 220 000 étudiants de la région Occitanie est un facteur de cohésion, d’attractivité, d’accès à la connaissance, à la science et au progrès. C’est une préparation de l’avenir et une réponse aux pénuries d’emplois qualifiés dont notre région et notre pays ont besoin.

Communiqué de presse de Jean-Louis Chauzy 
Président du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Toulouse, le 15 février 2022
Contact:Christophe CAVERNES -christophe.cavernes@ceser-occitanie.fr