Accueil / Communiqués de Presse / Avis – Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales

Avis – Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales

Avis adopté (167 pour – 26 abstentions)
Le CESER OCCITANIE, réuni le 13 Juin 2017 à Toulouse, a adopté cet avis sur le Schéma régional des Formations sanitaires et sociales » présenté par Madame Malika BAADOUD.

le 13/06/2017

Téléchargez le communiqué de presse

Avis adopté (167 pour – 26 abstentions)

Le CESER OCCITANIE, réuni le 13 Juin 2017 à Toulouse, a adopté cet avis sur le Schéma régional des Formations sanitaires et sociales » présenté par Madame Malika BAADOUD.

Le CESER tient à rappeler l’ambition forte de la Région Occitanie en matière de formations sanitaires et sociales qui s’inscrit dans la volonté qu’elle a toujours affirmée depuis plusieurs années sur ces deux anciens territoires en allant parfois au-delà des compétences prévues par la loi notamment par son intervention sur la sécurisation des bâtiments où s’exercent les formations. Le CESER considère avec satisfaction la prise en compte par la Région de mettre en place un appareil de formation proche des besoins formation-emplois des territoires et la nécessité d’une adaptation des quotas des professions réglementées, au plus près des besoins.

Par ailleurs, il tient à souligner que l’élaboration de ce schéma a été réalisée dans le cadre d’une concertation, d’une démarche participative où les acteurs, institutionnels, organismes de formations et les employeurs, en de nombreux points du territoire, ont pu exprimer leurs attentes.

Cependant, le CESER souhaite attirer l’attention de la Région sur la nécessité de conduire des actions pour :

  • Assurer l’attractivité des métiers et le développement de la mixité pour certains d’entre eux
  • Engager l’universitarisation des formations du domaine sanitaire et social sur l’ensemble de l’Occitanie, selon des organisations homogènes et sans ignorer le travail conduit par les établissements de formation et une multitude d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche ;
  • Favoriser les équivalences et les réorientations, tant scolaires que professionnelles en développant des passerelles entre les formations
  • Soutenir le développement de l’apprentissage, compétence obligatoire de la Région, dans les secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux.

Le CESER, qui souhaite plus globalement une réflexion sur la place de la personne âgée dans notre société, suivra avec attention la mise en oeuvre, la réalisation et l’évaluation du Schéma régional des Formations sanitaires et sociales en Occitanie. Il rappelle son soutien à la Région pour vouloir adapter les actions projetées selon les évolutions du secteur et de la législation, en s’appuyant sur l’expression des acteurs et sur l’analyse de l’évolution des diagnostics territoriaux.

Communiqué de presse du CESER Occitanie
Toulouse, le 13 Juin 2017
Contact: Marion Ospital - marion.ospital@ceser-mip.fr - 05 62 26 94 79

Rapport & avis: