Accueil / Communiqués de Presse / Discours Président CESER Occitanie – Assemblée plénière du 19...

Discours Président CESER Occitanie – Assemblée plénière du 19 Décembre 2018

Toulouse, le 19/12/2017

Monsieur le Secrétaire Général aux Affaires Régionales,
Madame la Présidente de la Région,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,
Chères et chers collègues,

Nous sommes réunis à l’Hôtel de Région pour une assemblée plénière dans des circonstances bien particulières.

Je voudrais d’abord parler des malheurs que nous ne pouvions pas appréhender en convoquant cette assemblée, à savoir la terrible catastrophe de Millas : 23 victimes du village de Saint-Féliu-d’Avall, 5 morts, des blessés graves, 2600 habitants traumatisés comme le sont tous les habitants de l’agglomération de Perpignan et des Pyrénées-Orientales.

Chers collèges, en observant une minute de silence nous pensons aux victimes, aux familles, au collège de Millas, aux personnels de service de sécurité, gendarmes et pompiers, qui ont pu en quelques heures procéder aux identifications et organiser les secours et l’accueil dans les hôpitaux de Perpignan – Montpellier – Toulouse.

Quand les causes de la catastrophe seront établies, il appartiendra aux autorités compétentes d’en tirer les conclusions qui s’imposent pour renforcer la sécurité dans l’organisation des transports.

Je vous demande une minute de silence et de recueillement.

Circonstances particulières aussi pour cette assemblée, puisque comme tous les CESER de régions reconfigurées par la loi de 2015, notre assemble installée le 27 janvier 2016 pour une période transitoire de deux ans achève aujourd’hui son mandat. En effet, le décret du 30 décembre 2015 prévoit, à compter du 1er Janvier 2018, l’installation d’une nouvelle assemblée ramenée au nombre de 170 membres.

Nous avons pris connaissance de l’arrêté préfectoral signé par Monsieur le Préfet de la région Occitanie, Pascal Mailhos, le 12 décembre 2017.

Il lui appartient de convoquer la nouvelle assemblée pour le 31 janvier 2018 à 10h.

Je sais et comprends les difficultés, les déceptions de celles et ceux qui, à travers les différentes organisations qui composent le CESER ou par le biais de personnes qualifiées, souhaitaient poursuivre leur mandat pour travailler au service de notre assemblée.

Je vous exprime à toutes et à tous ma reconnaissance et notamment à Guy Giva, 1er Vice-Président, à tous les Présidents et Présidentes des commissions, sections et aussi aux responsables des collèges et des organisations qui composent le CESER…

Pour avoir l’ensemble du discours, merci de le télécharger.