Accueil / Communiqués de Presse / 2012-2022 : des drames de Toulouse aux drames de la République

2012-2022 : des drames de Toulouse aux drames de la République

La sidération est une douleur éternelle, restent les sentiments profonds que nous ressentons à l’évocation de l’exécution des militaires français et des enfants juifs…
La défense de nos valeurs, de la République attaquée sur ce qui nous permet de faire nation ensemble, nous est apparue comme une ardente obligation…
Mais les formations mises en place dès 2015 par les universités de Toulouse…
Nous demandons au regard de la persistance du terrorisme, de l’antisémitisme et de la remise en cause de notre modèle républicain…
Dans un monde chaque jour de plus en plus dangereux, nous devons défendre la République et réaffirmer notre solidarité …

le 18/03/2022

Télécharger le communiqué

La sidération est une douleur éternelle, restent les sentiments profonds que nous ressentons à l’évocation de l’exécution des militaires français et des enfants juifs devant leur école Ohr Torah en mars 2012.

Ce qui fut un temps considéré comme un fait divers était bien le problème de l’avenir de notre république… chacun connaît la liste des horreurs qui se sont succédées. C’est pourquoi, au-delà de la solidarité nous n’avons rien oublié, et nous avons participé avec les communautés aux cérémonies de recueillement, car si tout le monde se souvient du nom de l’assassin, on a oublié les noms des militaires et des enfants assassinés.

La défense de nos valeurs, de la République attaquée sur ce qui nous permet de faire nation ensemble, nous est apparue comme une ardente obligation – Liberté – Égalité – Fraternité et Laïcité.

C’est pourquoi dès 2013, nous avions proposé au préfet de région et à la rectrice de l’époque de mettre en place des formations supérieures à la laïcité sur le modèle mis en place à Lyon par le préfet Jean-François Carenco, construit avec les différents cultes mais aussi les universités.

Ces formations devaient être destinées aux cadres religieux, cadres des collectivités, de l’État, des DRH, des responsables syndicaux, journalistes, personnel de l’éducation, animateurs de quartiers, cadres sportifs…

Informés de notre initiative, le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et la Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem, nous ont adressés une lettre de félicitations et de remerciements (février 2015).

Mais les formations mises en place dès 2015 par les universités de Toulouse sont restées réservées aux étudiants, avec des horaires d’étudiants.

Nous demandons au regard de la persistance du terrorisme, de l’antisémitisme et de la remise en cause de notre modèle républicain, que les formations à la laïcité soient reprises, organisées et développées dans tous les campus universitaires de la région Occitanie.

Dans un monde chaque jour de plus en plus dangereux, nous devons défendre la République et réaffirmer notre solidarité aux familles des victimes de ces atrocités depuis mars 2012, dans notre région comme dans notre pays. Le CESER sera présent aux cérémonies organisées dimanche 20 mars à Toulouse, à l’invtation de Carole Delga, Présidente de Région et de Franck Touboul, Président régional du CRIF.

Communiqué de presse de Jean-Louis Chauzy 
Président du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Toulouse, le 18 mars 2022
Contact:Christophe CAVERNES -christophe.cavernes@ceser-occitanie.fr