Accueil / Actualités & événements

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Lors de son intervention devant le Bureau du CESER de la Région Occitanie le 2 décembre 2019 à Montpellier, le sénateur audois Roland COURTEAU, invité par Jean-Louis CHAUZY, Président du CESER, a évoqué le travail qu’il a mené sur les thèmes majeurs de son action parlementaire : la lutte contre les stéréotypes sexistes, les inégalités entre les femmes et les hommes et les violences à l’égard des femmes qui en découlent. Il a également fait état des différents rapports parlementaires qu’il a produits en matière de lutte contre les stéréotypes sexistes dès le plus jeune âge ou dans les manuels scolaires. « Car, pour le Sénateur, c’est sur le terreau des inégalités entre les Femmes et les Hommes que prospèrent les violences conjugales… »

Lutte contre les violences faites aux femmes : 15 ans de combat ininterrompu pour le sénateur Roland Courteau

Roland Courteau rappelle que le fléau des violences faites aux femmes, longtemps absent du débat public, était tabou et, la question des violences au sein du couple, victime d’un vide juridique. Face à l’augmentation constante du nombre de victimes de violences conjugales en France, il a donc souhaité apporter toute son énergie pour combattre ce fléau, depuis plus de 15 ans, en proposant des lois (dont les loi du 4 avril 2006 et loi du 9 juillet 2010), et aussi nombre d’amendements, de rapports parlementaires (dont le dernier est dédié aux questions de violences que subissent les femmes en situation de handicap) etc.

Ce combat, le sénateur Roland Courteau le porte haut et fort en sillonnant le département, à la rencontre de plus de 15 000 Audois pour les sensibiliser à cette lutte.

***

Le CESER rappelle que les discriminations et violences faites aux femmes sont intolérables, et afin de lutter contre ce fléau, l’action concrète commence à l’école, dans les familles, sur les lieux de travail. Cela concerne donc aussi les 80 organisations régionales représentées.

10% de ces crimes commis contre les femmes ont lieu en Occitanie… C’est donc l’égalité, la fraternité et le vivre ensemble qui sont mis à mal.

Pour le CESER, c’est un enjeu de société.

Jean-Louis CHAUZY

 

 

Publié le 5 décembre 2019

MOBILISATION NATIONALE POUR L’EMPLOI ET LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET NUMÉRIQUE

Dans le cadre du grand débat national clôturé par le Président de la République le 25 avril dernier, les Préfets de région avec les Présidents de région ont organisé une mobilisation des acteurs afin de compléter leur diagnostic territorial. Le CESER a contribué au débat par le document adopté par le Bureau le 24/06/2019.

Lire la contribution

Ces démarches ont permis d’identifier les angles morts des politiques publiques sur les territoires. Le CESER a été, comme d’autres acteurs, sollicité pour établir un diagnostic territorial basé sur les travaux déjà conduits afin de formuler des propositions concrètes et innovantes d’actions de proximité.

C’est à l’Hôtel de Région de Toulouse que s’est déroulée le 14/10/19, la restitution des travaux conduits au niveau régional et infrarégional dans le cadre de la mobilisation nationale pour l’emploi et la transition écologique et numérique.

Le CESER, ayant joué un rôle actif et central dans cette démarche, a répondu par la voix de son Président Jean-Louis CHAUZY, à la demande de l’Etat en complétant le diagnostic territorial et en présentant les caractéristiques de la Région Occitanie et ses problématiques.

Publié le 15 octobre 2019

Assemblée Plénière du 20 Juin 2019

©CESER Occitanie

Le jeudi 20 juin 2019 a eu lieu l’ Assemblée plénière du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée présidée par son Président, Jean-Louis Chauzy.

A cette occasion, un avis a été présenté et adopté ;

  • La Commission 3 “Activités et mutations Economiques – Economie Sociale et Solidaire”, représentée par sa Présidente, Marielle GAUDOIS, et le rapporteur, Eric LALANDE, a présenté son projet d’avis sur Les territoires d’industrie en occitanie “. Cet avis a été adopté (150 votants, 146 Pour, 5 Contre).
 

Publié le 5 juillet 2019

TERRITOIRES D’INDUSTRIE : LE CESER OCCITANIE A LA RENCONTRE DES ACTEURS DU GARD RHODANIEN À BAGNOLS-SUR-CÈZE ET DU GERS, À AUCH

TERRITOIRES D’INDUSTRIE : LE CESER OCCITANIE À LA RENCONTRE DES ACTEURS – DU GARD RHODANIEN , À BAGNOLS-SUR-CÈZE

Préparant actuellement sa contribution sur l’initiative gouvernementale « Territoires d’industrie », suite à la saisine de la Présidente de Région, le CESER Occitanie a rencontré lundi 13 mai à Bagnols-sur-Cèze les acteurs du territoire du Gard Rhodanien, 2èmesite d’industries de la région, pour mieux appréhender les différents enjeux en termes de création de richesse, de développement du tissu industriel,  de formations, de maintien et de développement de l’emploi, de recherche et d’innovation ou encore de géographie de l’enseignement supérieur.

 

Co-organisée avec le pôle de développement économique du Gard Rhodanien, cette rencontre a eu lieu en présence de représentants des collectivités territoriales et du monde industriel, parmi lesquels : Jean Christian REY, Président de l’Agglomération du Gard Rhodanien, Maire de Bagnols-sur-Cèze, Bruno TUFFERY Vice-Président de l’Agglomération du Gard-Rhodanien, Catherine EYSSERIC, Conseillère régionale, Anthony CELLIER, Député de la 3èmecirconscription du Gard et Philippe PATITTUCCI, Président de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Gard Lozère.

Les questions abordées ont porté entre autres sur :

  • l’identification d’entreprises  du territoire qui auraient des projets en terme de contractualisation du dispositif “territoires d’industrie”,
  • l’attractivité de la filière industrielle,
  • le bien-fondé du périmètre retenu à ce jour par le projet des territoires d’industrie,
  • des filières plus particulièrement à considérer : énergie et mutation nucléaire et filière agro.

–   DU GERS, À AUCH

Le 17 mai, le Président du CESER Occitanie Jean-Louis CHAUZY accompagné d’une dizaine de conseillers rencontrait à la CCI du Gers un certain nombre d’entreprises, principalement de l’industrie agroalimentaire et de l’industrie aéronautique implantées sur le territoire gersois ainsi que des élus des intercommunalités gersoises, avec pour objectif de saisir au mieux les enjeux pour le territoire du Gers en termes de formations, de maintien et de développement de l’emploi ou encore de recherche et d’innovation. Les Sénateurs du Gers, MM. Franck MONTAUGÉ et Raymond VALL étaient présents.

Publié le 27 mai 2019

Le CESER Occitanie rencontre ses homologues des Baléares et de la Catalogne lors de la Rencontre de l’Eurorégion le 21/03/2019 à Perpignan

Rencontre de l’Eurorégion le 21/03/2019 à Perpignan.

Le CESER Occitanie rencontre ses homologues des Baléares et de la Catalogne.

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, née le 29 octobre 2004, était un projet de coopération politique entre l’Aragon, la Catalogne,  les Iles Baléares, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Son objectif  est de créer au nord-ouest de la Méditerranée un pôle de développement durable basé sur l’innovation et l’intégration sociale et économique du territoire et contribuer à la construction d’une Europe unie, solidaire et proche des citoyens.

L’Eurorégion se compose actuellement de la Catalogne, des Îles Baléares et de la région Occitanie. La communauté autonome d’Aragon a suspendu sa participation à l’Eurorégion en 2006.

Depuis août 2009, le GECT Pyrénées-Méditerranée, nouvel instrument juridique doté d’une personnalité propre, aide l’Eurorégion à poursuivre ses objectifs, en particulier la coopération transfrontalière, transnationale et inter-régionale et la cohésion économique, sociale, et territoriale.

La nouvelle ambition de l’Eurorégion est “d’améliorer la coopération territoriale (…) en matière de développement durable dans le bassin méditerranéen, indique un communiqué de presse. Ces dernières années, l’institution a notamment participé  au développement du tourisme durable, de la gestion de l’eau et des énergies renouvelables.

Les CESER réunis à Perpignan le 21/03/2019 ont décidé, après une longue pause,  de renouveler leur coopération sur le thème « SAUVONS LA MEDITERRANEE », en réfléchissant ensemble aux problèmes de pollution (déchets plastique…), de l’avenir de la pêche et en échangeant leurs expériences dans le domaine de la Prospective.

A cet effet, ils ont décidé de tenir une réunion les 6 et 7 juin 2019.

 

Publié le 2 avril 2019

Jean-Louis CHAUZY invité à la 22ème édition des Rencontres d’Occitanie avec Yves SAINT-GEOURS Ambassadeur de France en Espagne

©CESER Occitanie

Les Rencontres d’Occitanie sont un cycle de conférences-débats lancé en 2017 par le Groupe La Dépêche du Midi.
Chaque mois, des personnalités de premier plan viennent enrichir la réflexion des décideurs locaux sur des thèmes majeurs pour l’avenir de notre Région (recherche, éducation, culture, innovation, export, environnement, tourisme, aéronautique).
Ces rencontres se placent au cœur des défis que doit relever l’Occitanie et souhaitent accompagner l’appréhension d’un monde en constante mutation.

 http://www.rencontres-occitanie.fr

 

      Tout d’abord un retour d’expérience, car lorsque je suis arrivé en responsabilité à Toulouse au milieu des années 80, en tant que responsable d’un grand centre syndical, mon premier geste a été de me rendre à Barcelone afin de construire une instance de coopération : un syndicat européen.
Il y a trente ans, des scénarios écrits par les français, notamment du Sud sur la catastrophe qu’allait être l’élargissement de l’Europe à l’Espagne et au Portugal, aucun ne s’est réalisé. Le seul secteur éreinté par l’élargissement est le textile… et ce n’est pas à cause de l’Espagne et du Portugal.
Comment transcender tous les points de vue pour retrouver l’esprit européen, dont nous avons besoin, sachant que l’Europe peut couler du fait des élites enfermées à Bruxelles ou de trop de partitions ?
Et comment transcender par la société ?
J’avais été associé par l’ancien chef de l’État Jacques Chirac au Forum de la société civile, chargé de préparer le Sommet France-Espagne.

Jean-Louis CHAUZY, Président du CESER Occitanie

  Yves SAINT-GEOURS : Vous avez tout à fait raison de poser la question de cette façon-là parce que je pense qu’au fond, la crise catalane nous a amenés à réfléchir à cela : nous sommes dans un ensemble politique d’États Nations d’accords sur une convergence en Europe, mais comme je le disais précédemment, ce sont les acteurs qui la feront.
Pour que les acteurs le fassent, il faut prendre les choses les unes après les autres : construire des relations universitaires beaucoup plus puissantes (et il y a beaucoup de marge de progression), il faut la construction d’Universités Européennes en réseau… (Montpellier, Barcelone, Toulouse, Saragosse, etc.), il faut des centres de Recherche, il y en a de puissants en Recherche et Développement à Barcelone, à Toulouse, à Montpellier… Aussi construire des mobilités dans bien d’autres secteurs : emploi, tourisme, logistique, formation hôtelière, etc. Il faut un Erasmus de la Formation Professionnelle ainsi qu’un travail fin des relations PME-PMI dans les régions, sans oublier la Culture.
Je parle de choses dont je sais un peu qu’elles sont en train de se faire.
C’est par ces biais qu’à partir d’un accord et d’une vision commune sur l’avenir, se fera l’Europe.
Vous avez eu raison de reparler des années 80, j’ai eu l’occasion de beaucoup échanger avec de vieux espagnols sur ce qui s’est passé à cette époque. Il y avait une vision d’intégration européenne et tout le monde y a gagné, à quelques exceptions près.
C’est cela qu’il nous faut encore essayer de construire, avec une vision politique, mais sans les acteurs, on ne le pourra pas.
Il y a actuellement de grands débats en Espagne, après le 8 mars, sur les violences faites aux femmes. La question de la parité, de la place de la femme dans la société, c’est par ces choses-là aussi que nous allons construire cet espace démocratique. Je le crois vraiment.

Regarder la Video

chauzy_rencontres_occitanie_140319

Publié le 27 mars 2019

Assemblée Plénière du 18 décembre 2018

©CESER Occitanie

Le mardi 13 novembre 2018 a eu lieu la cinquième Assemblée plénière du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée présidée par son Président, Jean-Louis Chauzy.

A cette occasion, trois avis ont été présentés et adoptés ;

  • La Commission 2 “Espace et Développement Rural – Agri-Agro – Forêt – Bois – Alimentation”, représentée par son Président, Denis CARRETIER, et la rapporteure, Florence PRATLONG, a présenté son projet d’avis Le Plan Montagnes d’Occitanie -­ Terres de vie 2018-2025“. Cet avis a été adopté (158 votants, 125 Pour, 31 Contre, 2 Abstentions).
previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider
Publié le 19 décembre 2018

Assemblée Plénière du 13 novembre 2018

©CESER Occitanie

Le mardi 13 novembre 2018 a eu lieu la quatrième Assemblée plénière du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée présidée par son Président, Jean-Louis Chauzy.

A cette occasion, deux avis ont été présentés et adoptés:

  • La Commission 8 “Finances – Politiques contractuelles – Europe – Suivi et Évaluation des politiques publiques”, représentée par son Président, Bruno LAFAGE, et le rapporteur, Luc TOUCHET, a présenté son projet d’avis sur Les orientations budgétaires 2019 de la Région Occitanie“. Cet avis a été adopté.
Publié le 19 décembre 2018

Assemblée Plénière du 11 octobre 2018

©CESER Occitanie

Le jeudi 11 octobre 2018 a eu lieu la troisième Assemblée plénière du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée présidée par son Président, Jean-Louis Chauzy.

A cette occasion, trois avis ont été présentés et adoptés:

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider
Publié le 19 décembre 2018

Jean-Louis Chauzy chez Bosch Rodez pour une réunion avec le Délégué interministériel à la restructuration des entreprises

©CESER Occitanie

Après avoir rencontré les syndicats, Jean-Louis Chauzy, Président du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a participé à une réunion de travail sur le site de Bosh Rodez pour comprendre l’état des projets de diversification industrielle actés par la Direction du site de Rodez suite à la baisse du diesel.

Une exposition interne à l’entreprise dans le but d’informer les 1550 salariés a été réalisée afin d’expliquer la réalité des projets en terminant par des propositions pour le développement des compétences des collaborateurs et des ressources humaines.

Jean-Louis Chauzy a rappelé l’action et le soutien du CESER pour préserver les 1550 emplois industriels, les productions à haute valeur ajoutée, une diversification industrielle indispensable et la réalisation d’un centre de formation par alternance sur le site pour construire un véritable Campus industriel.

Publié le 10 juillet 2018

Un Vice-président du CESER à Bruxelles pour la signature d’un manifeste pour un agenda rural !

Jeudi 5 juillet, Michel Baylac, Vice-président du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Président de l’Association européenne des institutions d’aménagement rural (AEIAR), s’est rendu à Bruxelles afin de cosigner, avec Karl-Heinz Lambertz, Président du comité des régions à Bruxelles, et Gérard Peltre, Président de l’association internationale Ruralité-Environnement-Développement (RED), un manifeste pour un agenda rural  et le renforcement de la cohésion de nos territoires. A cette occasion, il a fait état de l’Avis du CESER  du 18 juin 2018 concernant le maintien de la politique de cohésion après 2020.

Sur la photo de gauche à droite: Michel Baylac, Vice-président du CESER Occitanie et Président de l'AEIAR; Karl-Heinz Lambertz, Président du comité des régions à Bruxelles; Gérard Peltre, Président de l'association internationale RED.
Publié le 5 juillet 2018

Jean-Louis Chauzy invité par le Préfet de région Occitanie sur le Programme Investissement d’Avenir (PIA3) à la Préfecture de région

©CESER Occitanie

Au lendemain de l’Inauguration de l’IRT, le Préfet de la région a organisé à la préfecture une réunion de travail expliquant les appels à projets en cours en Occitanie, en présence du Secrétaire général aux investissements et des établissements, aux entreprises bénéficiaires.

Au total, 618 projets ont été lauréats en Occitanie pour 3,2 milliards d’euros de financement du projet Muse pour l’Université de Montpellier à une entreprise artisanale dans l’agroalimentaire.

Le volet enseignement supérieur et recherche du PIA représente 60% de l’enveloppe.

Publié le 26 juin 2018

L’Institut de Recherche Technologique Saint-Exupéry à l’honneur lors de l’inauguration du B612, Centre d’innovation aéronautique et spatiale

©CESER Occitanie

Le Bâtiment B612 (en référence à l’astéroïde du Petit Prince de Saint-Exupéry), centre d’innovation aéronautique et spatiale, abritant entre autres l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Antoine de Saint-Exupéry et le siège du pôle de compétitivité Aerospace Valley, a été inauguré le 25 juin 2018 par le Préfet de région Occitanie, le Président de Toulouse Métropole et la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Au sein de cet espace de 24 000m2 implanté sur la zone de Toulouse Montaudran centrée sur l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués, à proximité du CNES et de l’ISAE, l’IRT Saint-Exupéry avec ses plateformes technologiques, ses laboratoires de recherche et ses 250 chercheurs (installé au B612 depuis janvier 2018) prend un nouveau départ depuis sa création en 2013. Cette installation et les nombreux projets de l’IRT visant à développer les technologies dans plusieurs domaines d’excellence (matériaux avancés avec la fabrication additive utilisant les nouvelles technologies 3D…) donneront une nouvelle visibilité à l’Institut et favoriseront sa reconnaissance à l’international. Le président de l’IRT Gilbert Casamatta a été membre du CESER de l’ex région Midi-Pyrénées.

 

Publié le 25 juin 2018

Les travaux des commissions en cours pour la mandature 2018

©CESER Occitanie

La mandature 2018 étant désormais lancée, les commissions du CESER ont d’ores et déjà commencé à travailler sur des saisines de la Région ou des autosaisines:

Commission 1 “Aménagement du territoire – Politiques environnementales et énergétiques – Transport – Infrastructures – Numérique – Logement”

L’Avis de la Commission 1 sur “la convention de service public ferroviaire régional de transport de voyageurs 2018-2025” a été adopté lors de l’Assemblée plénière du 18 juin 2018.

Pour plus d’information

Commission 2 “Espace et développement rural – Agri-Agro – Forêt – Bois – Alimentation”

La Commission 2 travaille sur une autosaisine intitulée «  Comment renforcer les filières agricoles et agroalimentaires de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée pour favoriser l’approvisionnement et la consommation alimentaire locale ? » – Rapporteur Jean-Pierre Arcoutel. Il s’agit de poursuivre les réflexions entamées sous la précédente mandature sur l’installation-transmission en agriculture et pendant les Etats généraux de l’Alimentation. Le projet d’Avis intègrera la réponse à la saisine du Conseil Régional sur « L’impact du e-commerce sur les modes de distribution existants », dans le cadre de la « Grande cause alimentaire Régionale 2018 ». Il examinera le point de vue et les stratégies des consommateurs et des acteurs économiques, sociaux et environnementaux de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, pour répondre à une demande d’alimentation locale de qualité, saine et sûre, à un prix accessible à tous, en préservant les ressources naturelles et en limitant le gaspillage.

Commission 3 “Activités et Mutations Économiques, Économie Sociale et Solidaire”

La Commission 3 mène actuellement un travail en autosaisine sur les filières économiques en Occitanie avec une priorité accordée à l’étude de la filière dermo cosmétique et à celle du bien-être (thermalisme de réparation…). De manière générale, l’ensemble de ces filières représentent un socle autour duquel s’est structurée une partie de l’économie régionale. Ces filières se sont construites et structurées avec l’histoire et se sont mises en place pour répondre à des besoins exprimés sur le territoire et parfois même bien au-delà. Aussi, afin de proposer une analyse précise, la Commission 3 traitera de la question de la transversalité des filières qui sera, entre autres, abordée sous l’angle “flux financier et coopération/complémentarité”. Dans le même temps, ce travail mettra en exergue l’apport de ces filières, en termes de valeur ajoutée et d’emplois, au territoire de l’Occitanie.

Commission 4 “Enseignement supérieur – Recherche – Valorisation – Transfert – Innovation”

Face aux évolutions de l’organisation des formations sanitaires et sociales de niveaux III, II et I du fait du processus engagé d’universitarisation, et du projet de décret sur les modalités d’exercice des IPA (Infirmier en pratique avancée) qui devrait être adopté cette année, la Commission 4, consciente des difficultés d’accéder aux soins de santé sur un nombre important de territoires, souhaite porter une réflexion sur l’application de ces textes via une saisine du Conseil Régional et propose de s’interroger sur les conséquences des nouveaux dispositifs de formations universitaires pour les différentes parties prenantes concernées. Ses travaux se présenteront sous forme de contribution sur le thème : ” … de l’universitarisation des formations sanitaires et sociales… aux pratiques avancées… en Occitanie”.

  Commission 5  Éducation – Formation – Emploi – Jeunesse – Enjeux de société”

La Commission 5  a engagé un travail en autosaisine sur l’apprentissage en Occitanie. Elle souhaiterait notamment identifier les liens entre emploi des jeunes et politique en direction de l’apprentissage. Plus précisément, cette démarche a pour ambition d’analyser l’apprentissage en Occitanie sous tous ses angles, en insistant sur la réforme actuelle du Gouvernement qui devrait être définitivement validée en juin 2018. Ce travail s’inscrit dans la continuité de certains travaux menés par le CESER Occitanie et notamment :

  • la contribution au plan régional de développement de l’apprentissage ;
  • l’Avis sur le plan régional de développement de l’apprentissage.

Ainsi, le travail effectué sur cette thématique – et qui peut être axé sur le lien “apprentissage-réforme-jeunesse-emploi” – permettra de poursuivre la réflexion initiée.

  Commission 6 “Méditerranée – Littoral – Relations internationales”

La Commission 6 poursuit l’instruction du projet d’Avis initié lors de la précédente mandature sur les filières pêche et aquaculture en région Occitanie. L’objectif de cet Avis est de faire des préconisations au Conseil Régional afin de préserver et développer durablement ces filières. Dans ce cadre, la Commission 6 a notamment pu auditionner depuis avril 2018 le nouveau Président du Comité Régional Conchylicole de Méditerranée (CRCM), Patrice Lafont, et Raphaël Scannapieco, Prud’homme Major de Sète en charge du règlement des différents qui naissent entre pêcheurs dans l’exercice de leur métier, le Président de la Criée du Grau du Roi, des chantiers navals… Les Assises nationales de la pêche et des produits de la pêche qui se tiendront à Sète le 14 et 15 juin, sera l’occasion pour le CESER de plaider en faveur de la spécificité Méditerranée.

Commission 7 ”  Santé – Culture – Sport – Cohésion sociale “

La Commission 7 a réalisé une contribution au Projet Régional de Santé élaboré par l’ARS, qui a été validée par le Bureau du CESER du 2 mai dernier. La Commission s’engage maintenant dans une autosaisine qui porte sur la question des enjeux liés au vieillissement dans notre région, particulièrement concernée par cette problématique. Elle a présenté une première esquisse de cahier des charges au Bureau du CESER du 4 juin et entamera dès le 7 juin la phase des auditions.

 Commission 8 ”  Finances – Politiques contractuelles – Europe – Suivi et évaluation des politiques publiques “

L’Avis de la Commission 8 sous la forme d’une ” Résolution du CESER Occitanie pour le maintien de la politique de cohésion sociale et territoriale de l’Union Européenne – Programmation européenne 2021-2027 : quels enjeux pour la région Occitanie ? ” a été adopté lors de l’Assemblée plénière du 18 juin 2018.

Pour plus d’information

previous arrow
next arrow
Slider

Publié le 22 juin 2018

Pascal Mailhos, Préfet de la région Occitanie, invité du petit-déjeuner de la Lettre M !

©CESER Occitanie

Ce Mardi 19 juin 2018, le CESER Occitanie, représenté par son Président Jean-Louis Chauzy, a participé au petit-déjeuner de la Lettre M ayant pour invité Pascal Mailhos, Préfet de la région Occitanie. Ce fut l’occasion d’aborder les thématiques suivantes : crise dans les universités, contrats financiers avec les collectivités, Canal du Midi et Plan Littoral 21.

A droite sur la photo : Pascal Mailhos, Préfet de la région Occitanie
Publié le 19 juin 2018

Assemblée Plénière du 18 juin 2018 : les premiers Avis de la mandature adoptés !

©CESER Occitanie

Téléchargez le discours du Président du CESER Occitanie

Le lundi 18 juin 2018 a eu lieu la deuxième Assemblée plénière du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée présidée par son Président, Jean-Louis Chauzy, et consacrée aux premiers Avis de la mandature .

A cette occasion, deux avis ont été présentés et adoptés:

Un débat libre sans vote sur l’organisation de la santé en région a également eu lieu suite à la présentation de la contribution du CESER au Projet Régional de Santé (PRS) 2018-2022.

Lors de cette plénière, nous avons eu le plaisir d’accueillir Monsieur Laurent Carrié, Secrétaire général pour les affaires régionales à la préfecture de la région Occitanie, et Monsieur Guillaume Cros, Vice-Président en charge des affaires européennes, des fonds structurels, de la coopération au développement, de l’évaluation et de la prospective.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider
Publié le 19 juin 2018

Le Grand Marché – MIN Toulouse a rendu hommage aux cuisiniers de la République française

©Nadine Barbottin

Ce Lundi 18 juin 2018 le Grand Marché – MIN Toulouse Occitanie a rendu hommage aux cuisiniers de la République française (70 cuisiniers officiant aux fourneaux dans l’armée, les lycées, les rectorats, etc.) en présence de Guillaume Gomez, meilleur ouvrier de France et chef actuel des cuisines de l’Elysée. Le CESER Occitanie était présent à cet événement, représenté par son Président Jean-Louis Chauzy.

Sur la photo de gauche à droite: Maguelone Pontier, Directrice du Grand Marché, Nadia Pellefigue, Vice-Présidente du Conseil Régional Occitanie, Bernard Bach, Chef du Puits Saint-Jacques à Pujaudran, Guillaume Gomez, Chef des cuisines de l'Elysée.
Publié le 18 juin 2018

EDF Innovation Day à Montpellier

©CESER Occitanie

Sur invitation de Gilles Capy, Délégué régional EDF Occitanie, Jean-Louis Chauzy, Président du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a assisté aux trophées de l’innovation récompensant des entreprises agissant de manière innovante en faveur du changement climatique, de la transition écologique sur le traitement de l’eau, des métaux ou de la décontamination des centrales en partenariat avc Orano (ex-Areva), participant aussi à l’économie circulaire.

L’équipe EDF du Languedoc et les deux représentantes de la Région ont louées le partenariat établi avec EDF et l’organisation d’une telle manifestation à Montpellier (pôle de compétence du Gard Rhodanien) et à Toulouse.

Sur la photo de gauche à droite: Gilles Capy, Délégué général d'EDF Occitanie, Virginie Monnier-Mangue, Déléguée régionale adjointe EDF Occitanie, Jean-Louis Chauzy, Président du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Publié le 12 juin 2018

Comité syndical inter-régional à Perpignan avec le CESER de Catalogne

©Jérôme Capdevielle

Le mercredi 30 mai 2018, le CESER Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, représenté par son Président, Jean-Louis Chauzy, et par Jérôme Capdevielle et Michel Colom, respectivement Vice-Président délégué aux relations avec le Collège 2 et membre du Bureau, a participé à un CSIR (Comité syndical inter-régional) à Perpignan avec le Président du CESER de la Catalogne.

Ce CSIR a échangé sur le problème des travailleurs transfontaliers.

Publié le 31 mai 2018

Installation de la Section Prospective et élection de son Président

©CESER Occitanie

Jean-Louis Chauzy, Président du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a procédé ce jour à l’installation de la section Prospective à la Maison des Associations de Castelnaudary.

Claude Dupuy a été élu à l’unanimité Président de la section Prospective, et devient par conséquent membre du Bureau du CESER en qualité de Vice-Président délégué en charge de la section Prospective.

La section Prospective apporte une vision particulière aux travaux du CESER en les restituant dans le temps.

Publié le 28 mai 2018

Latécoère inaugure sa nouvelle Usine 4.0

©Rémi Benoit

Mardi 22 mai 2018, le CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, représenté par son Président Jean-Louis Chauzy, était présent à Toulouse-Montredon à l’inauguration  de la nouvelle Usine 4.0 du Groupe Latécoère, acteur majeur dans le secteur aéronautique depuis de nombreuses années.

Cette nouvelle Usine de 6000 m2 qui représente  37 millions d’euros d’investissements emploiera une centaine de personnes. L’extension prochaine de cette Usine sur le site permettra la création de 150 emplois supplémentaires.

Publié le 23 mai 2018

L’Assemblée plénière des CESER de France à la Maison de la Nouvelle Calédonie !

©CESER Occitanie

Le Président du CESER de la Nouvelle Calédonie a invité ses collègues présidents des CESER de France à tenir leur Assemblée plénière dans la “Maison”  de sa collectivité à Paris.

Cette invitation s’est faite dans le cadre des 30 ans des accords de Matignon (1988), des 20 ans des accords de Nouméa (1998, instauration d’un processus de décolonisation de la Nouvelle Calédonie sur 20 ans) et à l’approche du référendum (4 novembre 2018) au cours duquel les Néo-calédoniens décideront s’ils souhaitent accéder  à l’indépendance.

Sur la photo nous pouvons voir Jean-Louis Chauzy, Président du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée échanger avec Brigitte Perreault, Directrice du CESER Bourgogne-Franche-Comté.
Publié le 18 mai 2018

Une réunion de travail autour des problématiques du littoral d’Occitanie à Vias !

©CCI de l’Aude

Le vendredi 4 mai 2018, le CESER Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, représenté par Marc Chevallier, Vice-Président délégué à la Commission 6 “Méditerranée – Littoral – Relations internationales”, a participé à une réunion de travail dans les locaux de la Mairie de  Vias autour des problématiques du littoral de la région Occitanie sur invitation de Jordan Dartier, Maire de Vias, et Christophe Euzet, Député de la 7ème circonscription de l’Hérault.

Cette réunion délocalisée de l’Assemblée nationale (groupe littoral) a rassemblé quatre députés du groupe littoral, des élus locaux du littoral (notamment les maires d’Agde, Sérignan, Portiragnes, Sète, Marseillan etc.), le sous-préfet de Béziers, Christian Pouget, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault, les affaires maritimes, des professionnels du tourisme (campings, hôtellerie de plein air etc.) et des acteurs de l’économie locale.

Le changement climatique aura des répercussions considérables sur la côte d’Occitanie. Les ateliers de la matinée ont porté sur 4 thématiques:

  • la préservation des espaces ;
  • la protection des personnes ;
  • la valorisation durable ;
  • les aspects juridiques et réglementaires.

Une grande partie de ces échanges ont porté sur la possibilité de faire évoluer la Loi Littorale qui est de l’avis unanime des maires trop restrictive et mal adaptée aux problèmes actuels. Marc Chevallier a eu l’occasion  d’indiquer que la Commission 6 du CESER allait dès la rentrée de septembre démarrer ses travaux concernant une autosaisine portant sur les enjeux du changement climatique en Occitanie. Il a également mis l’accent sur le fait qu’il n’y avait pas que des plages en Occitanie mais que les ports, les lagunes et de nombreux métiers seront impactés par l’impact du changement climatique.

L’après-midi, un déplacement sur la Côte Ouest de Vias plage a été organisé (mise en avant des difficultés liées au recul du trait de côte, à l’érosion etc.).

 

Publié le 10 mai 2018

Le CESER Occitanie au Salon International du Multicoque !

 

Le CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, représenté par son Président Jean-Louis Chauzy, était présent à l’inauguration du Salon International du Multicoque à La Grande Motte sur invitation de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Stephan Rossignol, Maire de la Grande Motte, et Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental de l’Hérault.

Ce Salon, né en 2010, présente les catamarans et trimarans à flots.

previous arrow
next arrow
Slider
Sur ces photos vous pourrez voir les personnalités suivantes:
- Jean-Michel Baylet, Président du Groupe La Dépêche ;
- Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental de l'Hérault ;
- Pierre Pouëssel, Préfet de l'Hérault ;
- Stephan Rossignol, Maire de La Grande Motte ;
- Loic Perron, navigateur français.
Publié le 19 avril 2018

La mandature 2018 est lancée : les premières réunions des commissions du CESER ont eu lieu !

Les premières réunions des commissions du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée se sont déroulées fin mars, début avril et marquent le lancement effectif de la nouvelle mandature ! Ces réunions ont donné lieu à l’élection du bureau de chaque commission (Vice-Président, Secrétaire) et à la mise en place d’une organisation de travail partagée.

Le bon déroulement de ces rencontres, de ces premiers échanges basés sur l’écoute et la réflexion approfondie, présage des travaux à venir denses et la production de rapports/avis pertinents et de qualité.

Le bureau de chaque commission :

Commission 1 “Aménagement du territoire – Politiques environnementales et énergétiques – Transport – Infrastructures – Numérique – Logement”

  • Présidente : Christine SANCHEZ
  • Vice-Président : Jean FUENTES
  • Secrétaire : Odile MAURIN

Commission 2 “Espace et développement rural – Agri-Agro – Forêt – Bois – Alimentation”

  • Président : Denis CARRETIER
  • Vice-Président : Alain FAUCONNIER
  • Secrétaire : Muriel LARGUIER

Commission 3 “Activités et mutations économiques – Économie sociale et solidaire”

  • Présidente : Marielle GAUDOIS
  • Vice-Présidente : Sabine MASERATI
  • Secrétaire : Marie-Hélène BOUYGUES

Commission 4 “Enseignement supérieur – Recherche – Valorisation – Transfert – Innovation”

  • Président : Alain RADIGALES
  • Vice-Présidente : Catherine GONZALEZ
  • Secrétaire : Isabelle MONTIER

Commission 5 “Education – Formation – Emploi – Jeunesse – Enjeux de société”

  • Président : Olivier-Ronan RIVAT
  • Vice-Président : Belkacem MOUSSAOUI
  • Secrétaire : Pierre LAFFON

Commission 6 “Méditerranée – Littoral – Relations internationales”

  • Président : Marc CHEVALLIER
  • Vice-Président : Gilbert FOUILHE
  • Secrétaire : Pierre AYLAGAS

Commission 7 “Santé – Culture – Sport – Cohésion sociale” :

  • Président : Georges BENAYOUN
  • Vice-Présidente : Emilie LEPRON
  • Secrétaire : Sandrine PRAX

Commission 8 “Finances – Politiques contractuelles – Europe – Suivi et évaluation des politiques publiques”

  • Président : Bruno LAFAGE
  • Vice-Président : Henri SALLANABE
  • Secrétaire : Genevieve TAPIE
Publié le 17 avril 2018

Le CESER Occitanie présent au 10ème salon de Coventis !

Le CESER Occitanie, représenté par son Président Jean-Louis Chauzy ainsi que par trois de ses Conseillers (Pierre-Jean Gracia, Vice-Président du CESER délégué aux relations avec le 3ème collège et Président de la Mutualité française Occitanie, André Ducournau, Directeur de l’Association Régionale pour la Sauvegarde de l’Enfant, de l’Adolescent et de l’Adulte, et Yves Bailleux-Moreau, Président de la Fédération des Entreprises d’Insertion Occitanie), a participé au 10ème Salon de Coventis au Corum de Montpellier. Jean-Louis Chauzy est intervenu et a apporté son soutien public au Salon des affaires socialement responsables.

L’objectif de ce Salon, co-organisé par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Occitanie et la Région Occitanie, est de mettre en relation les entreprises privées de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) entre elles, mais aussi avec les collectivités et les entreprises privées hors ESS, afin de créer des opportunités commerciales.

Publié le 13 avril 2018

Alès: comment lutter contre le chômage dans l’industrie via l’apprentissage ? – Interview de JL Chauzy

©Ecomnews

A l’occasion de la participation du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à une réunion de travail sur la relation bassin de formation / bassin d’emploi (industriel) au Pôle mécanique d’Alès, Jean-Louis Chauzy, Président du CESER, a répondu à une interview pour Ecomnews:

Lors de cette réunion furent invités les industriels et les représentants de la “formation” (Éducation nationale, AFPA, CFA…) afin de mettre en relation les besoins de l’industrie et la formation.

Étaient notamment présents lors de cette table ronde : Max Roustan, Président d’Alès Agglomération, Christophe Rivenq, Conseiller régional et DGS de la Ville et de l’Agglomération d’Alès, Philippe Patitucci et Catherine Gonzalez, tous deux membres du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Publié le 10 avril 2018

Réunion de travail sur la relation bassin de formation / bassin d’emploi (industriel) au Pôle mécanique d’Alès

©Totem/Julien Olivares

Sur la photo: au centre Jean-Louis Chauzy, Président du CESER Occitanie; à droite Max Roustan, Maire d’Alès.

Le CESER Occitanie a participé le vendredi 6 avril 2018 a une réunion de travail sur la relation bassin de formation / bassin d’emploi (industriel) au Pôle mécanique d’Alès. Il était représenté par son Président, Jean-Louis Chauzy, et par deux de ses Conseillers ( Philippe Patitucci, UIMM Gard-Lozère, et Catherine Gonzalez, Ecole des Mines d’Alès et Vice-Présidente de la Commission 4 “Enseignement supérieur –  Recherche – Valorisation – Transfert – Innovation”).

Lors de cette réunion, Jean-Louis Chauzy s’est vu interviewé par Radio Totem:

“Il y a une mauvaise adéquation entre l’offre de formation et les offres d’emploi ” dans le secteur industriel

Des “compétences industrielles qu’il faut savoir reconnaître et valoriser”

Publié le 7 avril 2018

L’apprentissage on y croit !

Dans le cadre du projet de loi sur la réforme de l’apprentissage, une conférence, sous l’égide de Madame la Présidente de Région Carole DELGA accompagnée de Madame Emmanuelle GAZEL (Vice-Présidente en charge de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage), s’est tenue au Conseil Régional d’Occitanie (site de Toulouse). Aux cotés de la Présidente, nous pouvons voir Monsieur Alain DI CRESCENZO (Président de la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie), Monsieur Serge CRABIE (Président de la chambre régionale des métiers et de l’artisanat et Vice-Président du CESER Occitanie délégué aux relations avec le 1er collège ) et le suppléant de Monsieur Denis CARRETIER (Président de la Chambre d’agriculture Occitanie et Vice-Président délégué du CESER Occitanie en charge de la Commission 2). Aussi, cette rencontre a rappelé l’importance cruciale de la Région et des chambres consulaires pour l’apprentissage. Dans le même temps, celle-ci a permis d’évoquer le nouveau rôle des branches dans le projet de réforme.

Le CESER Occitanie a assisté à cette conférence, représenté par son Président, Jean-Louis Chauzy, et Olivier-Ronan Rivat, Vice-président délégué en charge de la Commission 5.

previous arrow
next arrow
Slider
Publié le 26 mars 2018

Le CESER Occitanie a intégré ses nouveaux conseiller(e)s lors d’un séminaire “extraordinaire” !

Le mecredi 21 mars 2018, le CESER Occitanie s’est rassemblé lors d’un séminaire exceptionnel afin d’intégrer au mieux les nouveaux conseiller(e)s de la mandature 2018. En effet, le CESER compte un renouvellement de plus de 50% (une parité femmes-hommes quasi atteinte et un rajeunissement effectif), il était donc nécessaire d’expliquer le fonctionnement de cette assemblée. C’est pourquoi, nous avons proposé une journée d’intégration qui a permis aux conseiller(e)s de se rencontrer pour partager une culture commune de la fonction consultative d’un CESER qui a déjà une histoire et des rapports élaborés en commun qui participent et participeront à l’émergence d’une nouvelle région Occitanie.

A cette occasion des ateliers ont été mis en place permettant à chacun de s’exprimer sur sa vision du rôle du CESER et de celui d’un(e) conseiller(e).

Des témoignages de conseiller(e)s et de l’équipe administrative du CESER ont également eu lieu pour présenter le rôle d’un(e) chargé(e) de mission, d’un(e) secrétaire de commission, d’un(e) rapporteur(e) et d’un(e) président(e) de commission.

Une journée conviviale et fructueuse sous le signe du partage afin de mieux appréhender les enjeux multiples du CESER.

previous arrow
next arrow
Slider
Publié le 22 mars 2018

Élection du Président et de la partie métropolitaine du Bureau du CESER de France

Se sont déroulées jeudi 15/03/2018 les élections du président et de la partie métropolitaine du Bureau du CESER de France
  • Laurent Degroote (Hauts-de-France) a été élu président au premier tour à l’unanimité.
  • Les 5 membres métropolitains du Bureau proposés par le président Degroote ont également été élus au premier tour à l’unanimité. Il s’agit, dans l’ordre alphabétique, de : Jean-Louis Chauzy (Occitanie), Dominique Chevillon (Nouvelle Aquitaine), Jean-Luc Léger (Normandie), Paul Scaglia (Corse) et Patrick Tassin (Grand Est).
Les CESECE de Martinique et Guyane étant respectivement installés les 15
et 28 mars, il n’était pas possible de proposer aujourd’hui des candidats
pour les 2 sièges ultramarins du Bureau. Cela se décidera donc, sur
proposition des président.e.s ultramarins, lors de la prochaine assemblée
plénière qui aura lieu le 5 avril. C’est également pour cette raison que
les fonctions des membres du Bureau (vice-présidents, secrétaire,
trésorier) seront attribuées le 5 avril.
Publié le 15 mars 2018

La première réunion de Bureau du CESER Occitanie pour la mandature 2018-2023 !

Ce Lundi 12 mars a eu lieu la première réunion de Bureau du CESER Occitanie dans le cadre de la mandadure 2018-2023.

Cette première réunion a notamment été l’occasion d’établir en grande majorité la composition des 8  nouvelles commissions et de revenir sur les élections du Bureau de ces dernières.

Conférence de presse Chauzy Sanchez 12-03-2018

Suite à cette réunion a eu lieu une conférence de presse de Jean-Louis Chauzy accompagné par Christine Sanchez, Vice-Présidente du CESER Occitanie en charge de la Commission 1 "Aménagement du territoire - Politiques environnementales et énergétiques - Transport - Infrastructures - Numérique - Logement" ayant pour objet "Investir dans les infrastructures en Occitanie".
Pour plus d'information cliquez ici

 

Publié le 12 mars 2018

Le CESER Occitanie au Salon de l’agriculture !

Le CESER Occitanie était présent cette année au Salon international de l’agriculture !

Jean-Louis Chauzy, Président du CESER Occitanie, a notamment participé ce mardi 27 février 2018 à l’inauguration du Salon et à la visite du stand de la région Occitanie à l’invitation de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie et de Denis Carretier, Président de la Chambre régionale d’agriculture Occitanie et Vice-président délégué au CESER en charge de la Commission 2 “Espace et développement rural – Agri-agro – Forêt – Bois – Alimentation”.

Michel Baylac (à gauche sur la photo), Vice-président au CESER Occitanie, a également participé au Salon et échangé avec le Premier Ministre  et le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Deux jours avant, Julien Tuffery, jeune agriculteur du CESER Occitanie avait rencontré le Président de la République.
Voir l'article
Publié le 27 février 2018

Interview Jean-Louis CHAUZY sur RTL – l’Etat abandonne la privatisation de l’Aéroport Toulouse-Blagnac

Aéroport Toulouse Blagnac
“C’est une très bonne décision qui était attendue !”

Le Président du CESER Occitanie/Pyrénées-Méditerannée a été interviewé aujourd’hui sur l’antenne de RTL par le journaliste Julien Sellier au sujet de l’abandon par l’Etat de la privatisation de l’Aéroport Toulouse-Blagnac.

Pour écouter l’interview de Jean-Louis Chauzy:

Publié le 27 février 2018

Un jeune agriculteur du CESER Occitanie à l’Elysée !

Julien Tuffery conseiller du CESER Occitanie à l' Elysée

Dans le cadre de la réception de 900 jeunes agriculteurs à l’Elysée par le Président de la République, Julien Tuffery (éleveur en Lozère), conseiller du CESER Occitanie et représentant du Centre Régional des Jeunes Agriculteurs (CRJA), rencontrera le Président de la République aujourd’hui à deux jours du début du Salon de l’agriculture (24 Février 2018).

Publié le 22 février 2018

Interview Jean-Louis CHAUZY – Vià Occitanie

Interview Chauzy - via Occitanie

Dans le cadre de la pastille hebdomadaire “l’Entretien” de la chaîne tv régionale Vià Occitanie, Jean-Louis Chauzy revient sur les missions générales du CESER et les enjeux à venir de la région Occitanie que ce soit dans le domaine des transports, de l’emploi ou de l’environnement.

 

Publié le 16 février 2018