Accueil / Toutes les actualités / Une réunion de travail autour des problématiques du littoral d’Occitanie à Vias !

Une réunion de travail autour des problématiques du littoral d’Occitanie à Vias !

©CCI de l’Aude

Le vendredi 4 mai 2018, le CESER Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, représenté par Marc Chevallier, Vice-Président délégué à la Commission 6 “Méditerranée – Littoral – Relations internationales”, a participé à une réunion de travail dans les locaux de la Mairie de  Vias autour des problématiques du littoral de la région Occitanie sur invitation de Jordan Dartier, Maire de Vias, et Christophe Euzet, Député de la 7ème circonscription de l’Hérault.

Cette réunion délocalisée de l’Assemblée nationale (groupe littoral) a rassemblé quatre députés du groupe littoral, des élus locaux du littoral (notamment les maires d’Agde, Sérignan, Portiragnes, Sète, Marseillan etc.), le sous-préfet de Béziers, Christian Pouget, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault, les affaires maritimes, des professionnels du tourisme (campings, hôtellerie de plein air etc.) et des acteurs de l’économie locale.

Le changement climatique aura des répercussions considérables sur la côte d’Occitanie. Les ateliers de la matinée ont porté sur 4 thématiques:

  • la préservation des espaces ;
  • la protection des personnes ;
  • la valorisation durable ;
  • les aspects juridiques et réglementaires.

Une grande partie de ces échanges ont porté sur la possibilité de faire évoluer la Loi Littorale qui est de l’avis unanime des maires trop restrictive et mal adaptée aux problèmes actuels. Marc Chevallier a eu l’occasion  d’indiquer que la Commission 6 du CESER allait dès la rentrée de septembre démarrer ses travaux concernant une autosaisine portant sur les enjeux du changement climatique en Occitanie. Il a également mis l’accent sur le fait qu’il n’y avait pas que des plages en Occitanie mais que les ports, les lagunes et de nombreux métiers seront impactés par l’impact du changement climatique.

L’après-midi, un déplacement sur la Côte Ouest de Vias plage a été organisé (mise en avant des difficultés liées au recul du trait de côte, à l’érosion etc.).

 

Publié le 10 mai 2018