Accueil / Le CESER Occitanie rencontre ses homologues des Baléares et de la Catalogne lors de la Rencontre de l’Eurorégion le 21/03/2019 à Perpignan

Le CESER Occitanie rencontre ses homologues des Baléares et de la Catalogne lors de la Rencontre de l’Eurorégion le 21/03/2019 à Perpignan

Rencontre de l’Eurorégion le 21/03/2019 à Perpignan.

Le CESER Occitanie rencontre ses homologues des Baléares et de la Catalogne.

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, née le 29 octobre 2004, était un projet de coopération politique entre l’Aragon, la Catalogne,  les Iles Baléares, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Son objectif  est de créer au nord-ouest de la Méditerranée un pôle de développement durable basé sur l’innovation et l’intégration sociale et économique du territoire et contribuer à la construction d’une Europe unie, solidaire et proche des citoyens.

L’Eurorégion se compose actuellement de la Catalogne, des Îles Baléares et de la région Occitanie. La communauté autonome d’Aragon a suspendu sa participation à l’Eurorégion en 2006.

Depuis août 2009, le GECT Pyrénées-Méditerranée, nouvel instrument juridique doté d’une personnalité propre, aide l’Eurorégion à poursuivre ses objectifs, en particulier la coopération transfrontalière, transnationale et inter-régionale et la cohésion économique, sociale, et territoriale.

La nouvelle ambition de l’Eurorégion est “d’améliorer la coopération territoriale (…) en matière de développement durable dans le bassin méditerranéen, indique un communiqué de presse. Ces dernières années, l’institution a notamment participé  au développement du tourisme durable, de la gestion de l’eau et des énergies renouvelables.

Les CESER réunis à Perpignan le 21/03/2019 ont décidé, après une longue pause,  de renouveler leur coopération sur le thème « SAUVONS LA MEDITERRANEE », en réfléchissant ensemble aux problèmes de pollution (déchets plastique…), de l’avenir de la pêche et en échangeant leurs expériences dans le domaine de la Prospective.

A cet effet, ils ont décidé de tenir une réunion les 6 et 7 juin 2019.

 

Publié le 2 avril 2019