Accueil / Travaux en cours des commissions et de la section prospective :

Travaux en cours des commissions et de la section prospective :

©CESER Occitanie

Concernant les nouveaux travaux engagés par la Commission, ces derniers se concentrent maintenant sur le Plan de relance du Gouvernement, Plan en parallèle duquel la Région a décliné sa propre version en votant un « Green New Deal ». Ce dernier a pour objet de fixer les orientations de la Région en matière de politique publique, en lien avec la stratégie REPOS et a pour objectif l’émergence d’un nouveau modèle de société plus juste et plus respectueux de l’environnement.

Sujet de plus en plus prégnant, comme l’a montré l’actualité récente liée à la crise sanitaire, le Numérique fera l’objet d’une réflexion de la Commission 1 dans le cadre d’une autosaisine.
Cette problématique touche un très large panel de thèmes : télétravail, aménagement du territoire, logement, mobilité, pollution, droit des salariés, services publics, etc.

  Commission 1  “Aménagement du Territoire – Politiques environnementales et énergétiques – Transport – Infrastructures – Numérique – Logement”

 

Depuis la rentrée de septembre, la commission 5 a engagé une réflexion sur les plans de relance nationaux et régionaux : le plan national « France Relance », le Plan de relance pour l’emploi régional et le Green New Deal. Cette réflexion contribuera à l’élaboration de l’avis du CESER sur les Orientations Budgétaires 2021 et sur le Budget Primitif 2021 de la Région.

  Commission 5  “Enseignement Supérieur – Recherche – Valorisation – Transfert – Innovation

 

Ayant également contribué au projet d’avis sur la sortie de crise, la commission 6 poursuit l’instruction de son projet d’avis sur “Les pollutions en Méditerranée et particulièrement les pollutions par les plastiques” qui sera présenté à l’Assemblée plénière du CESER le 17 novembre 2020.

  Commission 6  “Méditerranée – Littoral – Relations internationales

 

Dans la poursuite des travaux réalisés pour sa contribution au projet d’Avis sur l’après-crise et en complément de ceux qu’elle va effectuer pour celle sur les Plans de relance, la commission 7 mènera dans les prochains mois, d’ici au renouvellement de mi-mandat, une réflexion sur les enjeux portés du point de vue de la cohésion sociale par les conséquences de la crise sur les secteurs de la culture et du sport.
Après avoir rappelé les conséquences sanitaires et sociales de la crise, la commission organisera trois tables rondes en vue :
– d’établir un diagnostic de l’impact de la crise sanitaire en Occitanie pour ces secteurs
– de construire des préconisations pour limiter cet impact.

  Commission 7  “Enseignement Supérieur – Recherche – Valorisation – Transfert – Innovation

 

La commission présentera lors du prochain Bureau du CESER sa note d’analyse du compte administratif 2019 du Conseil régional Occitanie.  Une fois adoptée, la note sera adressée aux commissions afin d’éclairer leur analyse des orientations budgétaires (OB) et du budget primitif (BP) 2021. Elle sera annexée à l’avis de synthèse qui sera porté par la C8, en novembre, sur les OB 2021.

Le préfet de région, auditionné par la commission le 3 septembre, a indiqué la reprise très prochaine de la consultation sur l’élaboration du CPER 2021-2027 qui avait été interrompue par le confinement. Le président de la commission a sollicité une nouvelle audition du Secrétaire général aux affaires régionales sur le sujet, pour présentation des éléments d’actualisation des attendus et du contenu du CPER. Les domaines traditionnellement éligibles à la programmation du CPER ont en effet été élargis à de nouveaux secteurs, en vue de la prise en compte de mesures de relance post Covid. La commission devra rendre la contribution du CESER à l’élaboration du CPER avant la fin octobre, afin de pouvoir se consacrer ensuite à ses deux avis de synthèse sur le cycle budgétaire 2021, en novembre et en décembre.

  Commission 8  “Finances – Politiques contractuelles – Europe – Suivi et évaluation des politiques publiques

 

Les futurs possibles à l’horizon 2050

La Section prospective s’est attachée à actualiser son rapport du 23 novembre 2017, « Les Chemins de 2040 », qui proposait plusieurs futurs possibles de la région Occitanie à l’horizon 2040.

Quels pourraient être les visages de l’Occitanie en 2050, au vu des tendances lourdes qui traversent notre région, la France et le monde, mais aussi des signaux moins perceptibles qui pourraient s’amplifier d’ici 30 ans ?

L’idée de ce travail est de partir d’un scénario tendanciel et d’imaginer 2 scénarios très typés.

  • Le Scénario “Tendanciel” est construit à partir des processus dominants au présent ou sur le court terme.
  • Le Scénario “Sombre” est construit sur des processus considérés comme négatifs dans de très nombreux domaines et cela dans un contexte national et international dépressif, du moins en Occident.
  • Le Scénario “Nouvelles convergences”  : innovation, environnements et recompositions territoriales est caractérisé par des innovations non seulement techniques , mais aussi économiques, sociales, sociétales, culturelles, politiques…ayant le souci de leur compatibilité avec les environnements dans toutes leurs diversités : climatiques, biologiques, sanitaires, esthétiques.

Le Scénario convergences correspondrait davantage à un scénario souhaité, donc un scénario plus stratégique.

L’élaboration de ces différents scénarios doit être un outil d’aide à la décision des élus et plus largement des acteurs de la société.

  Section prospective

Publié le 17 septembre 2020