« Réussir la transition énergétique en région Occitanie », c’est le thème d’actualité pour lequel la Commission 1 présentera un projet d’avis lors de l’assemblée plénière du 25 février 2020.
Alors que le changement climatique s’impose comme un élément déterminant de l’évolution de nos sociétés, la nécessité d’une transition énergétique à même de limiter les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre d’un développement durable, apparaît chaque jour plus urgente.
La Région Occitanie a ainsi développé son propre projet de transition énergétique ; celui de devenir, à l’horizon 2050, une Région à Energie Positive, c’est-à-dire une Région qui, à cet horizon, aura réussi à réduire sa consommation d’énergie finale de 40% et à tripler sa production d’énergie renouvelable de manière à ce que cette production couvre la totalité de la consommation régionale d’énergie.
Outre les problématiques liées à la pertinence des choix pour atteindre les objectifs ou à sa faisabilité technico-économique, ce projet doit être interrogé au regard de sa mise en œuvre car il est porteur, comme tout projet de changement, de multiples tensions. De fait, pour aussi louable qu’il soit, le projet d’une Région à Energie Positive à l’horizon 2050 ne va pas de soi. L’un des enjeux sera donc d’identifier les tensions présentes ou potentielles, de les comprendre mais également de ne pas s’en tenir à des constats qui pourraient paralyser. En effet, il s’agira de proposer des pistes de dépassement des tensions afin de tracer des voies du possible et de l’acceptabilité.
Le rapporteur désigné est Joachim DENDIEVEL (collège 2).