« Processus de repli, isolement et cohésion sociale : analyses et propositions au sein des villes d’Occitanie », tel est le sujet d’autosaisine sur lequel travaille actuellement la commission 7, qui sera présenté à l’assemblée plénière du CESER le 25 février 2020.
L’étude démontrera que le risque d’une mise à l’écart des habitants de la région Occitanie vivant dans les quartiers des espaces urbains (quartiers prioritaires de la politique de la ville, centres anciens des villes moyennes) et des espaces ruraux (en particulier ceux où les services publics sont de moins en moins présents) existe et génère un sentiment d’abandon malmenant leur confiance envers la société et les institutions.
Il y a urgence à traiter cette question pour accompagner les politiques publiques sur le sujet car il y a un risque d’éclatement du pacte républicain. Cela passe notamment par l’identification de voies pour répondre aux besoins primaires des populations et pour favoriser l’accès aux droits (santé, culture, …) pour tous de manière équitable.
La Commission 7 a établi un état des lieux précis en dégageant des solutions pour favoriser l’inclusion des habitants de ces territoires et favoriser l’exercice de leur citoyenneté.
Deux co-rapporteurs ont été désignés : Isabelle MONTIER (collège 2) et Nicolas DUBOURG (collège 1).