Face à l’élévation du niveau de la mer et du phénomène d’érosion, les 220 km du littoral de l’Occitanie sont exposés aux risques de submersion marine avec toutes les conséquences que cela représente d’un point de vue écologique, économique et social.
La commission 6 a pris conscience des difficultés liées aux effets du changement climatique sur le littoral d’Occitanie qui auront un impact sur le tourisme local, sur l’urbanisation, les aménagements, la biodiversité et la fragilisation du milieu marin.
La problématique est de permettre de mettre en place les conditions favorables à la définition d’une politique d’adaptation des territoires, qui soit évolutive, pédagogique et coordonnée. Il s’agit de réduire la vulnérabilité des territoires et d’élaborer des stratégies globales d’adaptation s’accompagnant de la restauration des cordons dunaires et des plages pour conserver l’attractivité de ces territoires.
La rapporteure de ce projet d’avis est Emilie VARRAUD (collège3).
Un travail sur les pollutions et plus particulièrement sur les pollutions par les plastiques en Méditerranée viendra compléter la réflexion dès mars 2020.