Chargement Évènements

« Tous les Évènements

congrès eurorégion/Ceser

29 septembre

logo CESER Occitanie
logo CESER Occitanie

 

 

UNE ACTION : UN COLLOQUE INTERNATIONAL À MONTPELLIER LE 29 SEPTEMBRE 2022

Une équipe projet engagée pour la défense de la Méditerranée

C’est autour et à l’initiative du CESER Occitanie qu’un groupe de travail se structure et engage le travail.• Les CES des Baléares et de Catalogne ainsi que le GECT Eurorégion Pyrénées-Méditerranée et la Région Occitanie constituent un premier cercle directement engagé dans l’organisation du colloque. En dialogue régulier depuis l’été 2019, un groupe de travail opérationnel a été constitué afin d’organiser ce colloque : attendus, budget, calendrier, partenaires… o Un comité technique a été constitué, il se réunit au minimum une fois par mois ; o Le comité de pilotage associant les présidents de chaque CESER se réunira environ tous les mois et demi pour valider les propositions techniques.• Les CESER de PACA et de Corse constituent un second cercle mobilisé à l’initiative du CESER Occitanie. Directement impactés par les enjeux méditerranéens, ils sont engagés dans l’organisation et la participation au colloque.• En 2022 ce réseau a été élargi aux autres régions méditerranéenne, et notamment Espagne et Italie.

Une journée articulée autour de trois thématiques fortes : ROMPRE – RECYCLER/REUTILISER – RESTAURER

1. Partenaires / Participants

• La cible privilégiée sera les représentants de la société civile des rives de la méditerranée. o Les ONG et associations qui agissent dans le domaine de l’environnement o Les acteurs économiques• Les collectivités localesL’Union européenne sera également associée en tant qu’observateur ou témoin.

2. Format de participation

• La dimension internationale du colloque est primordiale, sa diffusion en ligne permettra de toucher le plus grand nombre : o Le colloque en présentiel sera doublé d’une diffusion en streaming de l’ensemble des échanges pour conforter le caractère international de cette journée.

3. Pistes pour un programme autour de trois thématiques fortes, de l’amont à l’aval du cycle de vie des plastiques

• ROMPRE : présentation et échanges autour des pratiques, process industriels ou produits de substitution à l’utilisation des plastiques,
• RECYCLER – REUTILISER : quelle utilisation de produits ou transformation de déchets afin de ne pas avoir à utiliser des matières plastiques nouvelles (économie circulaire, recyclage …) ?
• RESTAURER : le nettoyage des fonds marins, la restauration écologique des milieux dégradés comme réponses aux pollutions installées.

Un partenariat avec la Fondation La Dépêche dans le cadre du Forum « Monde Nouveau »

Ce colloque d’un format d’une journée s’intègrera à la manifestation « Monde Nouveau » du groupe La Dépêche- Midi Libre. Cette manifestation qui s’étend sur trois journées à Montpellier (CORUM) consacrera sa journée d’ouverture le jeudi 29 septembre 2022 à la pollution par les plastiques en Méditerranée. Ce partenariat permettra de bénéficier d’un accompagnement et d’une exposition médiatique à la hauteur de l’enjeu.

Détails

Date :
29 septembre
Catégorie d’évènement:

Nos partenaires