La culture scientifique, technique et industrielle constitue aujourd’hui un pilier essentiel du fonctionnement démocratique. Dans un contexte marqué par l’accélération des transitions économiques, environnementales, sanitaires et numériques, la capacité des citoyens à comprendre les enjeux scientifiques, à exercer leur esprit critique et à s’appuyer sur des faits établis conditionne la qualité du débat public, l’acceptabilité des décisions collectives et, plus largement, la cohésion sociale.
En réponse à la saisine de Carole DELGA, Présidente de Région, à propos du dialogue entre la science et la société en Occitanie, le CESER a élaboré en ce sens une contribution, fruit d’une analyse inter commissions qui a été présentée et adoptée lundi 2 mars 2026 à Montpellier par le Bureau du CESER.
La rapporteure Élisabeth LAVIGNE présentera ce document devant les conseillers du CESER réunis en Assemblée plénière le 10 février prochain.
Ainsi, la contribution du CESER sur le « Dialogue entre la science et la société en Occitanie » contribue à la réflexion régionale en offrant un cadre d’échanges associant des acteurs aux profils et aux compétences diversifiés. Ce travail vise à éclairer les politiques publiques régionales et à favoriser une approche partagée des enjeux liés à la place de la science et des savoirs dans la société. À l’horizon 2026, cette contribution s’inscrit dans une logique de continuité, d’attention portée aux évolutions des usages et des attentes, et de mise en débat régulière des orientations proposées qui fonde l’action du CESER.
