Accueil / Les ruralités : des solutions d’avenir pour l’Occitanie. Comment la mosaïque de nos territoires ruraux participe à l’équilibre et au dynamisme régional

Les ruralités : des solutions d’avenir pour l’Occitanie. Comment la mosaïque de nos territoires ruraux participe à l’équilibre et au dynamisme régional

« Les Ruralités, des solutions d’avenir pour l’Occitanie. Comment la mosaïque de nos territoires ruraux participe à l’équilibre et au dynamisme régional»,

Les notions de ruralité et d’espace rural sont des termes généraux recouvrant une grande diversité de territoires ; que ce soit en termes de populations, de niveaux de vie, de logements et d’activités. Les définitions statistiques ont évolué en même temps que l’espace rural par rapport à la densité de population, l’emploi et l’éloignement des centres urbains.

Avec  le  développement  économique  des  villes  et  leur  extension, l’emploi,  le  logement  et  les populations ont évolué.

Ces évolutions se sont inscrites dans la recomposition des espaces qui a débuté après la fusion des Régions et les regroupements territoriaux issus de la loi NOTRe.

La Région Occitanie, consciente de la diversité de ses territoires et de leurs enjeux, a créé diverses instances  consultatives  (Parlement  de  la  mer,  Assemblée  des  territoires,  Parlement  de  la montagne,..) et consulté le CESER à plusieurs reprises.

Dans ce projet d’avis, il s’agit d’étudier les différents points de vue des territoires et des acteurs concernés (population, acteurs économiques, sociaux et environnementaux, structures et institutions) pour répondre à la question d’un développement équitable et approprié, innovant et durable des territoires ruraux. L’accent est mis sur la vitalité de tous les territoires et sur les opportunités de développement à saisir pour les territoires ruraux, au plan économique, social et environnemental.

La commission 2, par autosaisine a su répondre aux enjeux de ces ruralités et présentera son projet d’avis à l’assemblée plénière du 30 septembre 2020.

Rapporteure désignée : Adeline CANAC (collège 3).

Publié le 17 septembre 2020