« L’écosystème associatif : acteur du développement économique, de la cohésion des territoires et de l’attractivité de la Région Occitanie »
L’autosaisine présentée par la commission 3 a pour but de prendre en compte, de cerner et de valoriser l’impact du rôle des associations sur l’attractivité et la dynamique économique de la Région.
Elle aborde les domaines d’intervention de ces associations, leur rayonnement et leur importance en lien avec les entreprises du secteur privé lucratif ou relevant de l’économie sociale et solidaire (ESS).
La commission étudie l’écosystème associatif régional, contributeur d’une économie positive pour l’Occitanie, où la performance économique, sociale et environnementale est un objectif qui rejoint celui du conseil régional pour le développement du territoire.
Un travail qui porte sur l’effet de levier que représentent les associations sur l’activité économique, la cohésion et l’attractivité du territoire, afin d’apprécier les bonnes pratiques, les écarts, les axes de travail à soumettre à la Région.
Rapporteur désigné : Thomas SUN (collège 3).