Accueil / Les travaux des commissions en cours :

Les travaux des commissions en cours :

©CESER Occitanie

Les commissions du CESER mènent actuellement des travaux sur des sujets variés dans le cadre d’autosaisines pour l’essentiel et de saisines :

« La transition énergétique en région Occitanie », c’est le thème d’actualité pour lequel la Commission 1 émettra un projet d’avis.

Alors que le changement climatique s’impose comme un élément déterminant de l’évolution de nos sociétés, la nécessité d’une transition énergétique à même de limiter les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre d’un développement durable, apparaît chaque jour plus urgente.

La Région Occitanie a ainsi développé son propre projet de transition énergétique ; celui de devenir, à l’horizon 2050, une Région à Energie Positive, c’est à dire une Région qui, à cet horizon, aura réussi à réduire sa consommation d’énergie finale de 40% et à tripler sa production d’énergie renouvelable de manière à ce que cette production couvre la totalité de la consommation régionale d’énergie.

Outre les problématiques liées à la pertinence des choix pour atteindre les objectifs ou à sa faisabilité technico-économique, ce projet doit être interrogé au regard de sa mise en œuvre car il est porteur, comme tout projet de changement, de multiples tensions. De fait, pour aussi louable qu’il soit, le projet d’une Région à Energie Positive à l’horizon 2050 ne va pas de soi. L’un des enjeux sera donc d’identifier les tensions présentes ou potentielles, de les comprendre mais également de ne pas s’en tenir à des constats qui pourraient paralyser. En effet, il s’agira de proposer des pistes de dépassement des tensions afin de tracer des voies du possible et de l’acceptabilité.

Le rapporteur désigné est Joachim DENDIEVEL (collège 2).

Commission 1 “Aménagement du territoire – Politiques environnementales et énergétiques – Transport – Infrastructures – Numérique – Logement”

 

 

« Les Ruralités : des solutions d’avenir pour l’Occitanie », « Comment la mosaïque de nos territoires ruraux participe t-elle à l’équilibre et au dynamisme régional ? », c’est sur ce thème que la Commission 2 oriente ses réflexions.

La réalité des territoires ruraux constitue une mosaïque : les Ruralités.

En effet, les notions de ruralité et d’espace rural sont des termes généraux recouvrant une grande diversité de territoires ; que ce soit en termes de populations, de niveaux de vie, de logements et d’activités.

Il y a 3 ans, le CESER avait rendu un avis identifiant le défi de la cohésion sociale et territoriale de la Région Occitanie comme prioritaire.

Récemment remis en lumière par les revendications des « gilets jaunes » et de plus dans un contexte de changement économique, social et environnemental, avec des revenus en baisse, cette étude met en exergue les besoins des habitants des territoires ruraux pour un développement approprié, innovant et durable de ces territoires en lien avec les territoires urbains de la région Occitanie.

La rapporteure est Adeline CANAC (collège 3).

Commission 2 “Espace et développement rural – Agri-Agro – Forêt – Bois – Alimentation”

 

 

« L’écosystème associatif : support au développement économique, à la cohésion des territoires et à l’attractivité de la région Occitanie », nouvelle réflexion en cours pour la Commission 3. Cette autosaisine a pour but de mettre en exergue le « rôle des activités du monde associatif régional sur le plan économique (production, emploi) en parallèle  du  secteur  privé  ou  public  et dans le cadre de la cohésion des territoires ».

Le CESER souhaite étudier l’écosystème associatif régional, contributeur d’une économie positive pour l’Occitanie, où la performance économique sociale et environnementale est un objectif qui rejoint celui du Conseil Régional pour le développement du territoire.

L’objectif de la Commission 3 est de présenter le projet d’avis lors de l’Assemblée Plénière de juin 2020.

Le « fil conducteur » du travail de la Commission 3, pour cette mandature, est clairement positionné sur les filières économiques régionales. L’autosaisine présentée ici n’y déroge pas. Elle a pour but de prendre en compte, de cerner et de valoriser l’impact du rôle des associations sur l’attractivité et la dynamique économique de la Région.

Après un état des lieux, seront abordés les domaines d’intervention de ces associations, véritables entreprises, leur rayonnement et leur importance en lien avec les entreprises du secteur privé lucratif ou relevant de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), pour qu’ils se renforcent en région Occitanie, se fixent et se développent.

Les réussites, les difficultés, les singularités et les tensions parfois, du monde associatif, partenaire de l’entreprise privée lucrative et du secteur public, seront largement et précisément étudiées. L’évaluation de l’impact économique des associations sur le territoire tiendra ici une place importante. En regard de la loi Pacte, une attention particulière sera portée à l’impact humain, social et environnemental.

La Région Occitanie accompagne de nombreuses structures associatives, notamment au travers de sa politique en faveur de l’ESS.

Le rapporteur proposé par la commission 3 pour cet avis est Thomas SUN (collège 3).

Commission 3 “Activités et Mutations Économiques, Économie Sociale et Solidaire”

 

 

« Quelles innovations pour l’Enseignement Supérieur en Occitanie ? »

Face aux enjeux auxquels le système d’enseignement supérieur français doit et devra faire face, y compris en Occitanie, la commission 4 a souhaité s’intéresser aux innovations pédagogiques comme facteurs d’amélioration de l’accès et de la réussite à l’enseignement supérieur.

Les recommandations émanant de cette auto saisine ont principalement comme objectif d’aider à la décision sur une future politique régionale en matière de soutien à l’innovation pédagogique pour l’enseignement supérieur.

Ces recommandations seront essentiellement axées sur les innovations à soutenir et sur la manière de les pérenniser. Brigitte Pradin (collège 3) a été désignée rapporteure. La présentation du projet d’avis est prévue pour juin 2020.

Commission 4 “Enseignement supérieur – Recherche – Valorisation – Transfert – Innovation”

 

 

« L’orientation », c’est le thème choisi par la commission 5 pour élaborer son prochain avis, faisant suite à un ensemble de réformes touchant à l’éducation, l’orientation et la formation qui modifient le champ de compétences de nombreux acteurs publics et privés et ne laissent apparaître aucune conception éducative de l’orientation.

Cet avis souhaite interroger et apporter des préconisations pour une orientation active qui favorise la mobilité, la construction progressive des parcours, le développement personnel et les possibilités d’évolutions ultérieures indispensables à une orientation et une formation tout au long de la vie.

Assurément, les métiers évoluent, disparaissent ou se créent et les besoins en qualification augmentent. Evoluer et se former tout au long de la vie professionnelle devient essentiel.

Les phases d’auditions sont prévues jusqu’à début 2020. Elles apporteront les éléments nécessaires à la rédaction de cet avis portant à la fois sur l’orientation initiale et sur l’orientation continue, ainsi que la réorientation…

La rapporteure désignée est Beatriz MALLEVILLE (collège 3).

  Commission 5  Éducation – Formation – Emploi – Jeunesse – Enjeux de société”

 

 

« Processus de repli et isolement des quartiers face au défi de la cohésion sociale », tel est le sujet d’autosaisine sur lequel travaille actuellement la commission 7, en vue de la présentation d’un rapport en assemblée plénière début 2020.

L’étude démontrera que le risque d’une mise à l’écart des habitants de la région Occitanie vivant dans les quartiers des espaces urbains (quartiers prioritaires de la politique de la ville, centres anciens des villes moyennes) et des espaces ruraux (en particulier ceux où les services publics sont de moins en moins présents) existe et génère un sentiment d’abandon malmenant leur confiance envers la société et les institutions.

Il y a urgence à traiter cette question pour accompagner les politiques publiques sur le sujet car il y a un risque d’éclatement du pacte républicain. Cela passe notamment par l’identification de voies pour répondre aux besoins primaires des populations et pour favoriser l’accès aux droits (santé, culture, …) pour tous de manière équitable.

La Commission 7 a établi un état des lieux précis en dégageant des solutions pour favoriser l’inclusion des habitants de ces territoires et favoriser l’exercice de leur citoyenneté.

Deux co-rapporteurs ont été désignés : Isabelle MONTIER (collège 2) et Nicolas DUBOURG (collège 1).

Commission 7 ”  Santé – Culture – Sport – Cohésion sociale “

 

 

La section prospective va élaborer un travail d’actualisation du document « Les chemins de 2040 » (scénarios nouvelles convergences, tendanciel  et sombre) à la lumière des travaux sur l’Intelligence Artificielle et sur le changement climatique, reprenant ainsi son travail sur la prospective stratégique.

Section Prospective

Publié le 22 octobre 2019