Accueil / Mots du président / Un nouveau CESER, une nouvelle ambition, pour une nouvelle région !

Un nouveau CESER, une nouvelle ambition, pour une nouvelle région !

Thématique :

Le premier CESER, Conseil Economique Social et Environnemental, de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a été installé par le Préfet de région le 31 janvier 2018.

C’est un nouveau CESER plus agile et davantage en prise avec la société en ayant une parité quasi intégrale, en intégrant des organisations de la jeunesse et avec 50% de renouvellement en 2 ans (2016-2017).

La réussite de la fusion de deux CESER par les travaux réalisés (23 rapports) et les kilomètres parcourus ont permis l’acquisition de la culture commune d’une nouvelle région qui doit être capable de relever les nombreux défis que nous avons su identifier grâce à un long travail de réflexion et de propositions donnant également notre vision de la région à l’horizon 2030-2040.

La Région ne s’est pas trompée en nous associant aux mobilisations nécessaires à l’occasion des Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité et lors des rassemblements en faveur des LGV pour l’Occitanie.

L’engagement de 170 conseillères et conseillers sera nécessaire afin d’être capable d’apporter des réponses concrètes pour la création de richesses, la cohésion économique et sociale des territoires, la transition énergétique, le littoral et la Méditerranée, l’immense chantier de l’orientation et de la formation des hommes et des femmes pour faire reculer le chômage, l’exclusion et la pauvreté.

Sachons défendre chaque jour le vivre-ensemble, la charte des valeurs communes au sein du CESER mais également dans la République, c’est un engagement collectif.