Accueil / PRÉSENTATION D’UN PROJET INDUSTRIEL DE FABRICATION DE PRODUITS SANITAIRES ET MÉDICAUX EN CELLULOSE, 100 % OCCITANIE

PRÉSENTATION D’UN PROJET INDUSTRIEL DE FABRICATION DE PRODUITS SANITAIRES ET MÉDICAUX EN CELLULOSE, 100 % OCCITANIE

Le 16 juin 2021, à l’occasion d’une conférence de presse, un projet industriel de fabrication de produits sanitaires en cellulose 100 % Occitanie, a été présenté à Blagnac, par un consortium constitué des entreprises DSI (Blagnac, entreprise adaptée et solidaire), Fibre Excellence (Saint-Gaudens, usine de pâte à papier) et les papeteries Léon Martin (Engomer).

Jean-Louis Chauzy et Alain Radigalès ont précisé les différentes étapes de ce projet innovant.

Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, il y a en région comme au niveau national, des besoins accrus en produits sanitaires et médicaux pour faire face à cette crise. C’est l’occasion d’innover dans les procédés de fabrication et des matériaux.

Cette nouvelle technique met en exergue une fabrication 100 % cellulose, sans fibre synthétique, par des entreprises régionales.

À partir de fibres de bois provenant des forêts de la région, l’usine saint-gaudinoise Fibre Excellence, fournira une pâte à papier de cellulose aux papeteries Léon Martin qui en tirera un papier monocouche, qu’elle livrera à son tour à la société DSI à Blagnac. Cette dernière sera chargée de traiter le papier afin de le rendre étanche et respirable pour élaborer des masques et des produits médicaux dérivés.

Concernant l’industrialisation du processus, l’investissement en R&D représente environ 400 000 euros et entre 1 et 2 million.s d’euros pour la réalisation de la machine qui traitera le papier.

Avec l’appui du CESER, l’entreprise DSI a déposé un dossier auprès des fonds d’amorçage interrégionaux IRDINOV, avec pour objectif une mise en production fin 2022.

Ce projet participe à un effort de relocalisation, d’innovation, et répond aux enjeux environnementaux et sociétaux en créant de surcroit des emplois.

Cette démarche s’appuie sur un écosystème 100 % régional.

Une nouvelle réunion est programmée le 20 septembre prochain à la DSI à Carbonne (Haute-Garonne) afin de discuter des modalités de financement du projet en vue de sa présentation à Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

Étaient présents lors de la conférence de presse : Thomas Petrault (Fibre Excellence), Marie-Héloïse Vincent et Jean-Louis Ribes (DSI), Thomas Martin (papeteries Martin), Jean-Louis Chauzy, Président du CESER Occitanie et Alain Radigalès, Vice-président du CESER Occitanie.

 

 

 

Publié le 10 septembre 2021